Visite du château de Josselin

Visite du château de Josselin

Classé dans : Découvertes | 11

Surplombant le canal de Nantes à Brest, le Château de Josselin est la demeure de la famille Rohan depuis plusieurs siècles. Suivez-nous dans notre visite de cette demeure d’exception avec un superbe jardin.

Avec ses trois imposantes tours médiévales, sa façade en granit sculpté de style gothique flamboyant et ses intérieurs restaurés au 19e siècle, le château de Josselin mérite qu’on s’y attarde quelques heures lors d’un séjour dans le Morbihan.

Loin de la mer, le château de Josselin domine l’Oust, et d’en bas, il est vraiment majestueux !

Bon à savoir : l’appli gratuite Baludik propose un parcours ludique à faire avec des enfants dans Josselin. A partir du « Musée de plein air », scannez avec l’application le QR Code sous le portrait de Guéthenoc pour que le fondateur de la Cité vous guide dans votre découverte. Deux parcours sont disponibles.


Comment visiter le château de Josselin ?

  • La visite libre comprend un accès au rez-de-chaussée du château, aux jardins ainsi qu’au Musée de poupées et de jouets.
  • La visite guidée permet de découvrir les pièces d’apparat du rez-de-chaussée et une partie du premier étage, plus intime. Elle comprend aussi un accès libre aux jardins et au Musée de poupées et de jouets.
  • Une visite théâtralisée.
  • L’escape game « le château des lucioles ».

Notre visite du château de Josselin

Comme nous, faites le choix de pique-niquer sur le bord du Canal de Nantes à Brest avant de découvrir ce château breton encore habité. A quelques centaines de mètres du château, vous avez une petite aire de pique-nique très agréable. Quel plaisir de profiter de ce cadre champêtre. Devant notre table de déjeuner, un minuscule embarcadère accueille un petit bateau de plaisance pour la journée. Nous nous rendons en marchant jusqu’au pied du château. Arrivés sur le pont, voilà le château qui s’impose à nous, surplombant majestueusement le paisible Oust. Nous prenons la ruelle pavée qui monte à sa gauche pour profiter du centre historique, avec ses jolies rues bordées de quelques maisons à pans de bois.

Devant les grilles du château, des peintres amateurs immortalisent sur leurs toiles la vue sur l’entrée de la demeure.

La visite libre du château de Josselin

Nous avons misé sur la visite libre pour une première découverte de ce château, toujours habité par ses propriétaires aujourd’hui. C’est émouvant de se dire que depuis le 14e siècle, ce sont les descendants d’une même famille qui font vivre le lieu.

De l’extérieure, ses façades restaurées ont fière allure. Son intérieur n’a rien à leur envier. Il est superbe ! Meublés et décorés avec raffinement, le rez-de-chaussée dégage une ambiance feutrée et accueillante. Les pièces en enfilade se succèdent avec des panneaux d’informations à disposition pour apprécier chaque aménagement (de grands formats plastifiés, proposés en plusieurs langues). Autant vous le dire, je me serais bien laissée enfermée dans le bureau dont les murs sont couverts d’étagères de livres anciens !

En ressortant, nous croisons un groupe guidé qui a la chance de passer à l’étage pour une visite du 1er étage. Je regrette alors de n’avoir loupé l’heure de départ de cette visite commentée. Au vu des pièces d’apparat, la suite doit être du même acabit !

A noter : notre fils de 12 ans a rapidement délaissé l’intérieur du château pour courir dans tout le jardin à la recherche des indices menant à un trésor caché. Ce parcours de découverte ludique est gratuit et repérable par des panneaux de jeux dans le domaine. Il a été ravi de ce parcours en solo alors que nous avancions bien trop lentement à son goût à l’intérieur du château.

Flânez dans les jardins

Quand vous pénétrez dans l’enceinte du château, vous appréciez la verdure qui vous entoure. Une fois l’aller de gravillons passé et le petit pont traversé, vous admirez les arbres majestueux et les parterres de gazon à la française entourés de buis. Tout autour du Château, quatre hectares de jardin paysagé s’offrent à la balade et ont même investi les anciennes douves.

Si vous faites dos au château, empruntez l’allée centrale tout en rondeur qui vous mène en contrebas à la roseraie. Vous pouvez aussi l’admirer depuis la balustrade qui surplombe ce bout du jardin : 160 rosiers appartenant à 40 variétés différentes et de nombreuses plantes vivaces ont été joliment plantés par le paysagiste Louis Benech en 2000.

L’allée centrale vous plonge en douceur dans un jardin à l’anglaise. Des transats invitent à un instant de détente, et quelques jeux extérieurs sont mis à disposition pour les enfants. Arbres centenaires, hortensias et rhododendrons ornent agréablement le jardin, avec une petite source aussi bucolique que romantique !

Le Musée des poupées et des jouets

La visite du domaine se termine par la découverte du Musée de Poupées et de Jouets situé dans les anciennes écuries. Je suis la seule (de nous 4) à avoir tenté la visite. La collection présente de très nombreuses poupées dans des vitrines avec trop peu d’explications pour apprécier à leur juste valeurs les figurines, de toute taille, toute période, toute région. Avec un guide, cette découverte sera assurément plus enthousiasmante !

Notre verdict : la visite du château de Josselin vaut le détour !
Laissez-vous tenter : il est à 40 minutes de la forêt de Paimpont (Brocéliande), à 50 minutes de Vannes et de Lorient.

Horaires d’ouverture 2022
  • Du 2 avril au 30 juin : tous les jours de 14 h à 18 h.
  • Du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10 h à 18 h.
  • Septembre : tous les jours de  14 h à 18 h.
  • Octobre : uniquement les week-ends et pendant les vacances de la Toussaint de 14 h à 18 h.

Fermeture annuelle le 2 novembre 2022.

Comment venir à Josselin ?

  • En voiture : la commune est desservie par la RN24 reliant Rennes à Lorient
  • En train : une liaison directe Rennes-Josselin par autocar est assurée, plusieurs fois par jour, en correspondance avec les horaires d’arrivée/de départ des TGV reliant Paris.
  • A vélo : en suivant l’itinéraire de la Vélodyssée entre Pontivy et Josselin (48 km) ou entre Peillac et Josselin (45 km). La voie cyclable passe en contrebas du château.
  • En bateau : en navigant sur l’Oust !
#EnFranceAussi château

Cet article fait partie du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, une initiative de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le thème choisi par Sabrina du blog Que le voyage commence et Christine du blog Evasions Nature est « château ». Comme souvent, j’aime y valoriser un coin de Bretagne, et dans les terres du Morbihan, ce château est exceptionnel !

Crédits Photos : © One Two Trips.

11 Responses

  1. Sabrina

    Je craque pour sa façade. La vache! il en jette ce château ! Visite de toute beauté et complète. Merci Sandrine

    • Sandrine

      Merci Sabrina ! C’est vrai qu’il a de l’allure ce château breton 🙂 Une très belle découverte et un super pique-nique en famille juste avant. J’ai adoré cette journée d’été ! bises Sandrine

  2. Pierre

    Wow Sandrine, quel château magnifique, et quelle silhouette ! Il est très photogénique… vivement que j’aille visiter la région 🙂

    • Sandrine

      Pierre, Il a effectivement fière allure ! et pour les photos, je regrette juste d’avoir eu un ciel un peu couvert et gris, car depuis le pont, sa façade est incroyablement belle ! Au plaisir de te voir un jour par ici. Sandrine

  3. Anne LANDOIS-FAVRET

    J’adore son architecture extérieure, les tours sont très jolies ! Les salles du rez-de-chaussée ont l’air très intéressantes, par contre, les vieilles poupées je trouve ça glauque, je ne sais pas si j’aurais tenté la visite du musée ! 😐

    • Sandrine

      Anne, pour les poupées, je suis sûre qu’avec une scénographie moderne, ça pourrait avoir de l’allure. Peut être qu’avec un guide la magie opère aussi ! Bonne journée, Sandrine

  4. Estelle

    Wouahou quel impressionnant château !! Trop bien la chasse au trésor dans les jardins. A côté de chez moi il y a un château avec un escape game. Il faut absolument que je le tente.

    • Sandrine

      Bonjour Estelle, merci pour ton commentaire. J’ai pas encore fait d’escape game dans un château, ça me tente bien. Et toi l’escape game ce serait dans quel château ? Bonne journée, Sandrine

  5. eimelle

    j’avais été très agréablement surprise par ce château visité il y a pas mal d’années, et les animations ont l’air de s’y être bien développées !

    • Sandrine

      coucou, merci pour ton passage sur mon article. Je trouve effectivement que l’équipe de ce château est dynamique. Je me laisserais bien tenter par l’escape game ! Bonne journée, Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *