visite-chateau-baux-provence

Ah mon Baux château….

Classé dans : Découvertes | 0

Accroché au sommet d’un éperon, le château des Baux-de-Provence accueille petits et grands pour une découverte vivante de ce château fort en ruine. Partez avec nous à l’assaut de ces vieilles pierres imprégnées d’Histoire en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

De loin, on aperçoit cette muraille, érodée par le vent, le temps et les conflits. Nous avons choisi de nous y rendre après une fabuleuse découverte des Carrières de Lumières. Et quel contraste entre le frais des carrières et la chaleur prenante dans l’enceinte du château ! Ici le coin d’ombre se fait rare une fois le village traversé… mais le jour de notre visite, un mistral prononcé a amoindri les morsures du soleil sur nous.

visite-baux-provence

visite-chateau-baux-provence

A noter : il s’agit d’un château fort « dans son jus » : les chemins n’y sont pas goudronnés, et l’accès aux tours est un peu acrobatique avec l’usure des pierres et le passage intensif des visiteurs. Autant vous dire que si vous venez avec une poussette ou un fauteuil électrique, vous allez soulever des nuages de poussière et admirer l’édifice au pied des ruines des bâtiments.

visite-chateau-baux-provence

Ce qu’on a aimé au château de Baux-de-Provence

  • L’allée des artisans faisant vivre des pratiques artisanales ancestrales : travail du cuir, de la forge, etc.
  • Les animations autour des machines de sièges
  • La tour sarrasine
  • Les panoramas sur les Alpilles

Bon à savoir : audioguide, appli sur téléphone et livret jeu pour les enfants donnent quelques clés très appréciables pour comprendre l’Histoire du château, et de la région.

visite-chateau-baux-provence

visite-chateau-baux-provence

Dès le IXe siècle, la fortification a pris ses quartiers sur les hauteurs de cet apic rocheux des Alpilles. C’est au XIe siècle, que le château débute sa période faste de développement jusqu’au XIVe siècle. Au XVIIe siècle, il est le siège de rebelles, qui perdant la bataille. Cet épisode signe la fin du château de Baux-de-Provence.

Aujourd’hui quelle belle renaissance pour ce château endormi depuis des centaines d’années en PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ! Et gare au mistral qui pourrait bien s’inviter lors de votre visite 😉

visite-chateau-baux-provence

Au final, une promenade en famille à travers les vestiges du château très agréable pour les petits comme les parents. Quelle joie de voir l’émerveillement des enfants lorsque le trébuchet se met en action !

visite-chateau-baux-provence

Informations pratiques :
10,50 euros par adulte en 2017
8,80 euros pour 7-17 ans, étudiant, demandeur d’emploi, personne à mobilité réduite
Gratuité pour les – de 7 ans
Il existe un billet combiné Château des Baux-de-Provence + Carrières de Lumières + Musée Brayer : 18 euros

Crédit photo en Une : © Decar 66 / Autres photos : © One Two Trips.

Laissez un commentaire