carrires-lumiere-baux-provence

Baux de Provence : les Carrières de Lumières

Classé dans : Découvertes | 1

Chaque année les Carrières de Lumières mettent en scène l’œuvre d’un artiste majeur de l’Histoire de l’Art. En 2016, Marc Chagall vous donne rendez-vous aux Baux de Provence dans les Alpilles (PACA) !

J’ai eu un énorme coup de coeur pour le spectacle audiovisuel consacré à l’œuvre de Chagall dans les Carrières de Lumières des Baux de Provence. Après une visite du château des Baux en plein soleil, nous nous engouffrons dans ces carrières à 15°C avec plaisir… et le spectacle est éblouissant, tant pour les yeux que pour les oreilles !

Visite des Baux de Provence : les carrières de LumièresLes vies des carrières

Après des siècles d’exploitation pour les constructions, les carrières des Baux connaissent un déclin à partir de 1935. Elles trouvent une nouvelle fonction grâce au génie visionnaire de Jean Cocteau dans les années 1960. Emerveillé par la beauté des lieux et de son environnement, il décide d’y tourner « Le Testament d’Orphée ».

A partir des années 70, ce sont des spectacles audiovisuels qui animent les carrières sous l’impulsion de l’artiste Joseph Svoboda.

Depuis 2012, un grand spectacle annuel inédit est proposé présentant les plus grands noms de l’Histoire de l’Art comme Klimt ou Gauguin. En 2016, Chagall est à l’honneur avec le spectacle « Songes d’une nuit d’été ».

Chagall sur des murs de 14 m de haut !

Visite des Baux de Provence : les carrières de LumièresCe sont pas moins de 100 vidéoprojecteurs qui projettent des images sur plus de 5 000m 2 de surface. Cette technicité donne le vertige et magnifie ces immenses carrières. Du sol au plafond, chaque oeuvre vous prend dans ses bras, et la musique diffusée par 27 enceintes résonne merveilleusement bien dans cet univers à l’acoustique incroyable.

Les 12 séquences s’enchaînent et plongent dans les étapes de création de Chagall : Vitebsk, la vie, la poésie, les collages, la guerre, les vitraux, l’Opéra Garnier, Daphnis et Chloé, les mosaïques, le cirque, les illustrations et la Bible. Le coup de coeur de nos enfants : « le cirque ! » et pour nous, « les collages » avec Summertime de Janis Joplin. 

Cerise sur le gâteau : un spectacle audiovisuel de 8 minutes sur le thème d’Alice au Pays des merveilles.

Et pour ne rien vous cacher, nous avons tellement aimé que nous avons regardé deux fois ce spectacle multimédia, changeant de point de vue au gré de nos avancées dans les galeries.

Merveilleux moment 🙂

Infos pratiques :
Ouvert de 4 mars 2016 au 8 janvier 2017
Mars, novembre et décembre : 10 h à 17 h
Avril, juin, septembre et octobre : 9 h 30 à 18 h
Juillet et août : 9 h 30 à 18 h 30
http://carrieres-lumieres.com/

Les commentaires sont fermés.