lac de Côme - visites des villas

Trois villas incontournables du lac de Côme en Italie

Classé dans : Découvertes | 0

Au nord-est de Milan en Lombardie, le lac de Côme attire depuis des siècles toutes les richesses culturelles et naturelles. Découvrez les villas incontournables du lac de Côme en suivant Susanne durant son séjour italien au bord du lac.

Italie - villa Balbaniello Lac de Côme

Depuis toujours, les Milanais, riches et puissants, désertaient la capitale lombarde l’été pour respirer le doux air du lac de Côme. Même au bord des contreforts des Alpes, ce lac équilibre le climat toute l’année, ce qui permet de créer, sur les versants abrupts, des merveilleux jardins où il ne gèle jamais.

S’il est extrêmement difficile de trouver un endroit qui ne soit que quelconque tout autour de ce lac en forme de la lettre grecque « delta », nous avons retenu les trois villas les plus exceptionnelles, tant par leur histoire que par leurs jardins.

Depuis Côme, empruntez une navette régulière pour visiter Lenno (villa del Balbaniello), Tremezzo (villa Carlotta) et Varenna (villa Monastero). 

Villa del Balbianello à Lenno

Une presqu’île bordant la ville de Lenno a très tôt inspiré des moines pour édifier leur monastère sur la pointe. Un dignitaire de l’église en fit par la suite sa résidence somptueuse. Mais l’homme qui « fit » Balbianello s’appelle Guido Monzino, grand capitaliste des années 60 et 70. Il fut aussi le sponsor et le chef d’expédition des alpinistes italiens de son époque, avec lesquels il réussit une ascension de l’Everest.

Il aménagea la demeure selon ses goûts et ses besoins, rejoignant son bureau à Milan en empruntant un incroyable bateau de course jusqu’à Côme puis une Ferrari. Craignant les enlèvements des Brigades rouges, il fit aménager dans la bibliothèque une sortie secrète qui menait directement au lac. 

Toute sa maison est un témoignage du luxe des années 60, avec un fumoir qui ne sent jamais le cigare et des collections d’objets d’art innombrables. Il avait réservé la plus belle chambre à sa mère, qui ne vint qu’une nuit, pour marquer son opposition à l’absence totale de femmes dans la vie de son fils.

Aujourd’hui cependant, les touristes viennent principalement pour admirer l’un des lieux de tournage de Star Wars (le 2) ou de James Bond. La villa mérite vraiment le détour, tout comme le jardin avec ses arbres taillés en ombrelle.

Villa del Balbianello : https://www.fondoambiente.it/villa-del-balbianello-eng
Pour y accéder : accessible en été, à pied en traversant la presqu’île, ou en navette lacustre à partir de Lenno.

Villa Carlotta à Tremezzo

La villa donne une bonne idée de la vie aristocratique européenne au 18e siècle, où l’endroit fut l’une des étapes incontournables du tour d’Italie pour des esprits assoiffés de culture classique. Le nom de la demeure rappelle cependant le triste destin de Charlotte, jeune épouse d’un noble allemand, morte à 23 ans des suites de couches. Sa chambre à coucher est restée en l’état.

Italie - villa Carlotta Lac de Côme

L’attrait de la ville vient également des jardins botaniques. Entre le bord du lac et la demeure, des agrumes en espalier rassurent sur la douceur du climat. Il est cependant rare aujourd’hui d’apercevoir les fruits en été, tant les touristes aiment les souvenirs… Les jardins montent ensuite vers les hauteurs, et il ne faut pas hésiter devant ce défi, car tout en haut se trouve une ferme avec oliviers, des vignes et une petite chapelle.

Italie - villa Carlotta Lac de Côme
Italie - villa Carlotta Lac de Côme

Bon à savoir : difficile d’accès pour les personnes en chaise roulante, la ville dispose cependant d’un ascenseur latéral pour admirer au moins une partie des jardins.

https://www.villacarlotta.it/fr/

Pour y accéder : arrêt bateau de Tremezzo.

Villa Monastero à Varenne

Encore une villa, encore un jardin botanique ? Oui, mais on ne s’en lasse pas. Ici, pas de route entre le lac et la villa, et le petit village de Varenne est peut-être le plus beau du lac, n’en déplaise aux admirateurs de Bellagio. Ce centre de conférences, qui possède quelques chambres (!), s’étire tout en longueur sur les bords du lac de Côme.

Italie - villa Monastero Lac de Côme
Italie - villa Monastero Lac de Côme

Au fil de la promenade, on peut admirer les collections de toutes les plantes qui s’épanouissent dans la région : des cyprès et des palmiers, des glycines et des agrumes entre autres. La villa elle-même vaut le détour, avec des appartements étonnants, dont une salle de réunion qui respecte parfaitement la distanciation sociale.

https://www.villamonastero.eu/index.php/en/

Pour y accéder : arrêt bateau de Varenna.

Comment se rendre au lac de Côme ?

En voiture avec un peu de patience, car il faut traverser au moins un tunnel dans les Alpes. En avion, les Milan-Paris abondent, ou peuvent être remplacés par les liaisons low-cost entre Beauvais et Bergame. Arrivé à Milan, il faut encore prendre un train d’une heure jusqu’à Côme, puis le bateau pour se rendre dans les villages du lac.

Que faire près du lac de Côme ?

Vous avez peur de vous ennuyer sur les bords du lac ? Sachez que Côme est la capitale européenne du vol en hydravion, un plaisir rare ! Si vous ne voulez pas décoller, vous serez ébloui par le musée Alfa Romeo au nord de Milan. Enfin, le Dôme de Milan et les musées vous attendent. A ne pas oublier : Bergame.

Milles mercis à Susanne qui partage ses belles découvertes régulièrement sur le blog ! Et vous quelles sont vos villas préférées sur les bords du lac de Côme ?

Crédit Photos : © Susanne Brouchet / © villa Monastero / © Gerry LabrijnRay in Manila / TravelSpotGotti1979

Laissez un commentaire