Lac de Côme - Veduta del centro di Bellagio e di Piazza Mazzini - © FotoREPORTER

Que faire au lac de Côme ?

Classé dans : Découvertes | 0

Il est toujours agréable de prendre une navette pour traverser le lac de Côme pour naviguer d’une villa enchanteresse à la suivante. Vient un jour l’envie de voir ces paysages en prenant de la hauteur pour des randonnées loin de la foule. Voici quelques propositions pour des balades avec des vues panoramiques incroyables sur le lac de Côme.

Empruntez le funiculaire Como-Brunate pour une vue panoramique sur la ville de Côme

La ville de Brunate surplombe Como sur une colline située sur son flanc sud. Un funiculaire, qui part à droite des embarcadères, rend cette destination « montagnarde » a priori très accessible. Arrivés à destination, il faut juste marcher quelques centaines de mètres pour rejoindre le point de vue panoramique qui permet d’admirer le plan orthonormé de Côme et les rives du lac.

Lac de Côme - funiculaire Brunate - © S.Brouchet

Ce projet s’avère cependant plus compliqué que prévu. En effet, le funiculaire n’embarque que peu de voyageurs, et les touristes tentés par cette ascension confortable sont nombreux. Pour obtenir le précieux sésame, il faut d’abord faire la queue… pour recevoir un ticket d’attente qui vous donne le droit, à partir d’une certaine heure, de faire la queue pour un billet d’accès au funiculaire. Les environs regorgent donc de restaurants… 

Ceux qui se lèvent (très) tôt auront plus de chance et, s’ils sont sportifs, ils peuvent randonner jusqu’au phare de Volta, qui offre un panorama exceptionnel sur un bon tiers du lac.

Découvrez le funiculaire Argegno – Pigra

Sur la route très pittoresque qui longe la rive gauche du lac de Côme et juste avant l’enfilade des villas les plus spectaculaire se trouve le petit village d’Argegno, établi autour d’une rivière de montagne. Un funiculaire se cache à la sortie du centre-village et mène, en une dizaine de minutes, sur les hauteurs.

Lac de Côme - vue du funiculaire Pigra - © S.Brouchet
Lac de Côme - Funivia Argegno Pigra - © S.Brouchet

Cette expédition vaut le détour car elle permet non seulement d’admirer le lac dans sa partie centrale, mais aussi de découvrir la vie à 800 mètres plus haut. Vous voici en montagne, mais une montagne très cultivée depuis des siècles et des siècles. Ce sont donc des villages de charme qui accueillent les randonneurs, avec leurs fontaines d’eau de source et leurs églises raffinées.

Lac de Côme - église au dessus de Pigra - © S.Brouchet

Le Greenway del Lago

Les randonneurs qui n’apprécient que peu les pentes raides se réjouissent de la découverte d’un rare tracé presque horizontal qui permet d’explorer la moyenne montagne tout en admirant de belles vues sur le lac de Côme.

Lac de Côme - Greenway del Lago - © S.Brouchet

Le Greenway del Lago relie la commune de Lenno à celle de Tremezzo sur un peu plus de 11 kilomètres. Nous vous conseillons cependant d’éviter les tronçons qui redescendent en bord de route (dangereuse car dépourvue de trottoirs et très empruntée) pour opter pour la plus belle partie, celle qui relie l’embarcadère de Lenno à celui de Tremezzo. Il est alors possible de revenir au parking de départ en bateau.

Lac de Côme - Palazzo Greenway - © S.Brouchet

Le chemin, très bien balisé, monte sur les hauteurs à travers des champs d’oliviers et autres pâturages pour traverser des villages médiévaux pleins de charme. Comme nous sommes bien dans la sphère d’influence des richesses du bord du lac de Côme, c’est un défilé incessant de palais toujours habités par leurs propriétaires, d’églises magnifiques et de surprises comme la grotte du triton, simplement posée au bord d’un chemin.

Lac de Côme - triton - © S.Brouchet

Survolez le lac de Côme en hydravion

Avez-vous vu le film de Hayao Miyazaki, « Porco Rosso » ? Le héros pilote un hydravion construit à Milan, ce qui n’est pas étonnant, puisque Côme est l’un des centres européens du pilotage de ces avions qui se posent sur l’eau.

Lac de Côme - hydravion © Archivio Provincia di Como – Settore Turismo

L’aéroclub de Côme se consacre donc uniquement à ces avions très pittoresques. Le soleil se couchant juste en face des ateliers, les familles, les cygnes et les canards s’installent sur les pontons pour observer le va-et-vient des pilotes qui apprennent à décoller et amerrir. Pour ceux qui ont le brevet de pilote, il suffit de cinq heures pour apprendre à se poser sur le lac, tout en douceur.

Lac de Côme - hydravion - © Archivio Provincia di Como – Settore Turismo

Survoler les villas du lac de Côme est donc possible… mais les instructeurs de vol ne sont pas des employés du tourisme de la ville. Avec beaucoup de patience, de diplomatie et de sourires, ils peuvent cependant parfois être convaincus de vous embarquer (contre rémunération) pour une vingtaine de minutes de vol, le temps de faire l’aller-retour jusqu’à Bellagio.

Lac de Côme - Veduta estiva del centro di Bellagio dal lungolago - © Archivio Provincia di Como – Settore Turismo / Lanfranconi

Merci à Susanne pour son escapade autour du lac de Côme et son récit passionnant sur les vues panoramiques possibles !

Pour toute information complémentaire sur la découverte du lac de Côme :
Lake Como Infopoint
V. Albertolli, 7
22100 Como
www.lakecomo.is

Lac de Côme et ses villas…

Crédits Photos : © S. Brouchet / © Archivio Provincia di Como – Settore Turismo : ©FotoReporter © Lanfranconi.

Laissez un commentaire