Le top des plages en Guadeloupe

Le top des plages en Guadeloupe

Classé dans : Découvertes | 0

Adepte du farniente sur le sable fin ou de plongée sous-marine, vous allez apprécier la variété des plages de Guadeloupe. La bonne nouvelle : l’eau y est chaude… prêt pour partir en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est une destination idéale pour les fans de plaisirs aquatiques. Si la température y est agréable toute l’année, le temps y est particulièrement au beau fixe de décembre à juin (vous n’êtes pas à l’abri d’une pluie tout de même !). Après août, les pluies seront plus présentes.

L’eau est à plus de 26°C et les plages suffisamment nombreuses pour ne pas avoir le sentiment d’y être entassés !

Farniente, baignades, snorkeling, plongée sous-marine, voile, kayak… à vous de choisir l’activité qui vous correspond pour profiter pleinement de votre séjour au bord de l’eau. Et n’oubliez pas de visiter le coeur de la Guadeloupe entre deux baignades ! De très belles randonnées au volcan de la Soufrière sont possibles.

Plage paradisiaque de Sainte-Anne

A Sainte-Anne, la plage éponyme réunit tous les critères pour une plage de rêve : bordée par des palmiers, la plage forme un doux arc de cercle de sable blanc… avec une eau cristalline. En arrière plan, un marché et quelques petits commerçants font de ce coin de paradis un lieu vivant.

A vous le pique-nique à l’ombre des arbres entre deux baignades ou siestes au soleil !

La plage sauvage de Bois Jolan

 

Plus sauvage que la plage Sainte-Anne, la plage du Bois Jolan se situe un peu à l’écart de Sainte-Anne (4 km). Elle est particulièrement appréciée par les familles avec des enfants en bas âge : les arbres apportent l’ombrage nécessaire pour un peu de « fraîcheur » et l’eau est peu profonde sur une dizaine de mètres (pratique pour que les enfants non nageurs s’y sentent à l’aise).

Le bémol : la présence d’oursins peut gâcher la baignade… pensez à chausser de magnifiques (oups..) « méduses » en plastique pour remédier à cet inconvénient.
guadeloupe-bois-jolan

Plage des Raisins Clairs

 

C’est certainement l’une des plages les plus populaires de Saint-François, entre Sainte-Anne et la pointe des châteaux. Quand nous y sommes allés, quelques familles étaient réunies au bord de plage pour un barbecue joyeux. Les enfants couraient partout, les conversations allaient bon train et l’apéritif battait son plein à l’ombre des raisiniers (arbres qui ont donné le nom à la plage) ou de carbets.

Nous avons aimé posé nos serviettes à l’ombre pour nous détendre, tandis que les enfants se liaient d’amitié avec des bambins du coin pour jouer au bord de l’eau.

voyage en Guadeloupe : le top des plages - Antilles

Si vous avez un peu de temps, longez la plage en direction de Sainte-Anne, et visitez le « cimetière des Indiens » donnant sur la mer. Une belle découverte avec les damiers de carrelage noir et blanc, et des offrandes sur les tombes. Emouvant et sublimé par sa situation.

voyage en Guadeloupe : le top des plages - Antilles

Direction la porte d’enfer !

 

Dans le nord de Grande-Terre, entre les falaises escarpées, vous allez découvrir un coin de zénitude absolue : la plage de la porte d’enfer. Rassurez-vous, le nom est à l’opposé du lieu. Vous arrivez dans une anse où un lagon a pris forme. Débutez votre découverte par une randonnée (chemin caillouteux mais facile avec des baskets légères) pour avoir une vue impressionnante sur les falaises, direction le trou de Madame Coco et le trou du souffleur.

voyage en Guadeloupe : le top des plages - Antilles

Sur le chemin, nous avons croisé un troupeau de vaches et leur vacher… rencontre improbable à nos yeux ! Avec les enfants, nous avons ensuite déjeuner dans l’unique restaurant du coin, avec vue sur le lagon. Et comment résister à quelques barbotages dans cette eau turquoise si paisible à cet endroit avant de poursuivre notre découverte de l’île ?

A noter : depuis quelques mois, l’anse semble souvent envahie d’algues. Quel dommage !

voyage en Guadeloupe : le top des plages - Antilles

La plus longue plage de sable fin près de Deshaies

Sur Basse-Terre, vous allez découvrir la plage de Grande Anse entre Deshaies et Sainte-Rose. C’est la plus longue plage de sable dorée de Guadeloupe. Imaginez-vous sur cette plage d’un kilomètre de long, bordée de cocotiers et de raisiniers. Le paradis, non ?

Par contre, pour se baigner, soyez vigilant avec les courants marins et les vagues qui sont de la partie.

 

Les tortues de la plage de Malendure

 

Egalement sur Basse-Terre, la plage de Malendure est réputée pour abriter de nombreuses tortues dans ses eaux. De nombreux petits poissons se laissent admirer à quelques mètres de la plage. Ici, le sable gris est moins attirant que les plages de sable blanc, mais son point fort est la vie sous-marine.

Notre coup de coeur : la plage des Salines

 

Est-ce parce qu’on arrivait à la fin du séjour que cette plage de sable blanc a fait chavirer nos coeurs ? Après avoir fait une courte marche jusqu’à la pointe des châteaux – sous un soleil de plomb ! – nous avons jeté notre dévolu sur cette plage de sable blanc, délaissée par les touristes.

Nous avons eu le sentiment d’avoir la plage rien que pour nous ! Baignade dans les eaux cristallines avec les enfants et construction d’un château de sable… Classique mais dans un cadre si beau que l’on a eu du mal à en partir !

voyage en Guadeloupe : le top des plages - Antilles

voyage en Guadeloupe : le top des plages - Antilles

Dans le même état d’esprit, notre excursion sur Petite Terre nous avait séduit.

voyage en Guadeloupe : excursion à Petite-Terre - catamaran

Crédits Photos : One Two Trips / Nicolas Loison /

Les commentaires sont fermés.