A strasbourg visite du Musée Ungerer

Tomi Ungerer a son musée à Strasbourg

Classé dans : Découvertes | 2

Si vous êtes fan d’illustration contemporaine, suivez-moi dans ma découverte de l’insolite musée Tomi Ungerer à Strasbourg. Une visite qui vous éclairera sur les multiples talents de ce dessinateur, illustrateur, affichiste alsacien !

Les 3 brigands, vous connaissez ? Cet album Jeunesse archi-populaire, est l’oeuvre de Tomi Ungerer, illustrateur et dessinateur qui vient de mourir en février 2019 à l’âge de 87 ans. Alsacien (strasbourgeois même), il a mis à disposition de très nombreuses de ses créations pour le plaisir de nos yeux !

strasbourg-musee-Ungerer

Le musée Tomi Ungerer est un ovni en France. Il a ouvert en 2007 en Alsace, et est le 1er musée en France exclusivement consacré au dessin d’illustration du 20e siècle et d’aujourd’hui.

La ville de Strasbourg a choisi la Villa Greiner comme écrin pour ce musée. Elle est située à quelques minutes à pied de la Cathédrale de Strasbourg.

Qui est Tomi Ungerer ?

Strasbourgeois de naissance, Tomi Ungerer débute sa carrière de dessinateur et d’illustrateur à New York. En 1957 il y a publié ses premiers livres pour enfants « The Mellops Go Flying » (Les Mellops font de l’avion) suivi de « The Three Robbers » (Les Trois brigands).

Dans les années 60, il se fait connaître grâce à des campagnes publicitaires marquantes comme celle pour The New York Times et devient célèbre avec son affiche « Black Power/White Power » contre le ségrégationnisme racial.

Son œuvre satirique est particulièrement importante, marquée par des livres comme The Party (Une soirée mondaine) et Babylon qui tournent en dérision la société contemporaine.

strasbourg-musee-Ungerer

Que voir au Musée Tomi Ungerer ?

Fan de son album « les 3 brigands », vous allez surtout découvrir que le talent de Tomi Ungerer ne se limite pas aux illustrations de livres pour enfants. Il a mis sa plume au service de satires sociales ou de dessins érotiques sans oublier ses campagnes publicitaires !

strasbourg-musee-Ungerer

Au rez-de-chaussée, vous évoluez au milieu de ses illustrations de livres pour enfants. L’émerveillement est garanti pour ceux qui aiment les dessins de Tomi Ungerer. Le côté très immaculé voire impersonnel des murs et encadrement blancs peut laisser toutefois certains de marbre.

strasbourg-musee-Ungerer
strasbourg-musee-Ungerer

Bien ancré dans son temps, le musée propose une table interactive pour découvrir d’une autre façon les oeuvres de Tomi Ungerer.

Au 1er place, place à la collection de publicités et d’affiches satiriques de l’illustrateur. Vous y verrez combien l’esprit d’Ungerer est inventif et audacieux ! Pas sûre que de telles planches dessinées puissent aujourd’hui être choisies en guise de publicité 😉
strasbourg-musee-Ungerer
strasbourg-musee-Ungerer
strasbourg-musee-Ungerer
strasbourg-musee-Ungerer

Enfin, en rez-de-jardin, vous allez découvrir les oeuvres érotiques d’Ungerer.

strasbourg-musee-Ungerer

Vous l’aurez compris, le musée ne s’adresse pas spécialement à un public familial ou aux enfants, mais a choisi de présenter les collections comme une galerie d’art.

Ungerer et les illustrateurs contemporains

La collection comptant 8 000 dessins et illustrations, les oeuvres sont affichées « par rotation » : vous pouvez donc venir plusieurs fois dans l’année pour en découvrir de nouvelles. L’affichage est ainsi changé 3 fois par an !

strasbourg-musee-Ungerer
strasbourg-musee-Ungerer
strasbourg-musee-Ungerer

Etendard de l’illustration contemporaine, le musée Ungerer consacre aussi une partie de ses expositions à des artistes du 20 et 21e siècles comme Chaval, André François, Maurice Henry, Ronald Searle, Jean-Jacques Sempé, Siné, Saul Steinberg, Robert Weaver, Willem.

Informations pratiques : Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration

2, avenue de la Marseillaise Villa Greiner
67000, Strasbourg (Bas-Rhin)

Bon à savoir : la visite du Musée fait partie du Pass Alsace.

Que faire à Strasbourg après la visite du musée Ungerer ?

  • Empruntez le petit train touristique ou faites une croisière en bateau au coeur de Strasbourg ;
  • Visitez la cathédrale de Strasbourg (avec son horloge astronomique et la plateforme offrant une superbe vue sur le quartier historique) ;
  • Visitez le Musée Historique de Strasbourg ;
  • Promenez-vous à pied dans le quartier de la Petite France.

 

Que faire à Strasbourg en été ?

Crédit Photos : © One Two Trips

 

2 Responses

  1. Paule-Elise

    Justement, je me demandais à quoi ce musée ressemblait. Merci pour la visite, un bel hommage à celui qui a bercé tant de nos rêves d’enfants…

    • Sandrine

      Merci de ton commentaire. Le musée met bien en lumière les différentes facettes du travail de Tomi Ungerer. Il n’a pas été qu’illustrateur jeunesse mais aussi un grand affichiste… et nous avons découvert aussi ses oeuvres érotiques dont on ignorait l’existence. Bonne journée, Sandrine

Laissez un commentaire