Où skier dans les Hautes-Pyrénées ? A Saint-Lary !

Classé dans : Témoignages | 2

Imaginez-vous avec une vue plongeante sur les plus belles vallées des Pyrénées. Skiez, randonnez, visitez les villages alentours… et ressourcez-vous dans une eau de source naturelle à 32° C. Soyez les bienvenus au coeur de Saint-Lary dans les Hautes-Pyrénées !

Saint-Lary bénéficie d’un des plus vastes domaines skiables des Pyrénées françaises avec plus d’une centaine de km de pistes sur 700 ha. L’office de tourisme de Saint-Lary nous parle des temps forts de cette station familiale. 

Quels sont les atouts des Pyrénées face aux Alpes en hiver ?

Bien qu’il ne faille pas faire des « généralités », le principal élément qui remonte est la dimension humaine et plus authentique des relations. Ici les vacanciers ont la sensation d’échanges réels et vrais avec les locaux, commerçants, moniteurs, etc. Ces derniers ont une envie réelle de faire partager leur amour de la destination, de leur vallée, par exemple.

Autre différence, l’offre est ici plus large et variée car ne sommes pas sur des sites touristiques purs et durs mais sur des vallées qui vivent à l’année et donc où il y a une foule de choses à voir ou découvrir.

pyrenees-saint-lary

Pouvez-vous nous présenter Saint-Lary et les villages alentours qui en font une destination Ski, ancrée dans l’authenticité ?

La vallée d’Aure et notamment sa partie haute où l’on retrouve Saint-Lary, est une vallée qui est longtemps restée préservée, entretenant finalement des relations plus étroites avec l’Espagne voisine qu’avec la France. Ainsi son patrimoine a traversé les temps, épargné des guerres de religions ou de la Révolution française.

Le développement de ce secteur est assez récent et débute à l’après-guerre avec le plan de grands travaux pour lequel les ouvriers venus construire les grands barrages hydroélectriques, ont été logé à Saint-Lary. Jusque là il s’agissait d’un petit village pastoral d’une centaine d’habitants. A la fin des travaux, le maire de l’époque, Vincent Mir, décida afin de fixer cette population récente (un millier d’ouvriers), de lancer ses propres travaux et de construire une station de ski. En 1957, Saint-Lary ouvrait son téléphérique et ses premières pistes.

Par la suite le développement s’est poursuivi notamment avec l’ouverture d’un centre thermal dans les années 80 puis d’un centre de bien être aujourd’hui avec Nuxe. Eté comme hiver, la tradition millénaire des thermes se mêle à l’innovation cosmétique. Comme une invitation au bien-être, le Spa Nuxe de l’hôtel Mercure Sensoria est entièrement dédié à la détente du corps et de l’esprit. Avec son parcours de tourbillons et de canyons, le Spa propose une détente ludique pour petits et grands.

En parallèle le village de Saint-Lary a conforté son statut de cœur de vie de la station, avec son centre ville authentique et convivial, sa dynamique commerciale, ses animations, etc.

pyrenees-saint-lary

Parlez-nous des villages aux alentours de Saint-Lary…

Soulan, qui a fusionné avec Saint-Lary en 1963, est un petit hameau pastoral à mi chemin entre le village et les pistes. Il est réputé pour son ensoleillement.

Vignec, est accolé physiquement à Saint-Lary. C’est d’ici que part le télécabine vers les pistes mais c’est avant tout la capitale valléenne du Porc Noir de Bigorre !

En surplomb de Saint-Lary on trouve de nombreux petits villages comme Sailhan où l’on va trouver de belles chambres d’hôtes ou gîtes.

Quels sont les points forts de Saint-Lary en termes de domaine skiable et d’infrastructures ?

Saint-Lary bénéficie d’un des plus vastes domaines skiables des Pyrénées françaises avec plus d’une centaine de km de pistes sur 700 ha. Deux atouts de ce domaine sont à mettre en avant : d’une part, sa diversité puisqu’il s’étend sur différents versants tantôt boisés, tantôt de haute montagne et propose ainsi une grande variété de panoramas sur les Pyrénées et le parc national des Pyrénées.

L’autre atout de ce domaine est qu’il a été conçu pour être partout parcourable par un plus grand nombre : ainsi un réseau de cheminements « bleus » permet à toute la famille de se balader sur l’ensemble des secteurs, y compris en altitude. Cela peut être associé à l’ouverture d’un réseau de remontées aux piétons qui permet à toute la famille, skieur ou non, confirmé ou débutant de se retrouver sur n’importe quelle terrasse d’altitude.

pyrenees-saint-lary

Quel est le profil des personnes qui fréquentent Saint-Lary en hiver ?

Saint Lary accueille de nombreuses clientèles de part la richesse de son offre, et tout le monde y trouve son compte, du jeune freestyler qui vient « rider » son snowpark (qui figure parmi les « spots » de référence en France), aux amoureux de patrimoine visitant les petites chapelles sur les chemins de St Jacques ! Mais le cœur de la clientèle de Saint-Lary est avant tout les familles venant pour la plupart en séjour.

La vallée est classée Pays d’Art et d’Histoire. Qu’implique ce label pour vous ?

Ce label permet de mettre en avant le formidable patrimoine que nous avons dans notre vallée. Aujourd’hui nos clients viennent vivre une expérience bien au delà de la pratique du ski. Ils souhaitent mettre du contenu dans leur séjour, s’enrichir personnellement. Le volet patrimonial en fait partie, comme la gastronomie, le bien être ou encore nos grands espaces naturels.

Que voudriez-vous que les gens disent en repartant de votre station après un séjour sur place ?

 Qu’ils partent avec l’envie de revenir, de revenir découvrir d’autres facettes de la destination… pourquoi pas durant une autre saison !

2 Responses

Laissez un commentaire