visite cathedrale Reims

Reims : quelle sacrée cathédrale !

Classé dans : Découvertes | 1

A côté du champagne qui a fait la réputation de Reims, la cathédrale est le lieu des sacres des rois français. Une escapade s’imposait donc à Reims pour une leçon d’histoire grandeur nature….

Sur le chemin qui nous mène en Alsace (depuis les Deux-Sèvres), nous avons choisi Reims comme halte au cours de notre parcours…. pour notre plus grand plaisir. Pour une découverte express de la Cité des Rois, misez sur la visite de la cathédrale au coeur de la Marne !

Vous pouvez choisir d’arriver discrètement à la cathédrale par l’un de ses côtés (en longeant par la rue Cardinal de Lorraine ou la rue Robert de Coucy) ou choisir une arrivée triomphale directement sur le parvis face à la cathédrale (par la rue Libergier qui devient la rue Rockfeller à l’approche de la cathédrale). Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Chaque année elle attire plus d’1,5 million de visiteurs.

visite-cathedrale-reims
visite-cathedrale-reims

Ce sont pas moins de 25 rois de France qui se sont faits sacrer à Reims dans cette cathédrale, plus grande que la cathédrale de Notre-Dame  à Paris.

Si la première cathédrale a été bâti au même endroit (dans l’actuel centre-ville sur d’anciens thermes gallo-romains) , le monument qui s’offre à vos yeux est de style gothique. C’est donc ici que Clovis a été baptisé en 496 (mais pas tout à fait dans la configuration actuelle de l’édifice puisque la cathédrale originelle a été ravagée par un incendie au 13e siècle).

visite-cathedrale-reims

Plus proche de nous, la réconciliation franco-allemande a été officialisée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer en juillet 1962 dans la cathédrale reimoise.

Sur sa façade, la statue avec le « Portrait de l’ange au sourire » est l’emblème de la ville.

visite-cathedrale-reims

A la nuit tombée, la Cathédrale de Reims s’habille de lumières colorées pour un Son et Lumière exceptionnel. Un délice pour les yeux des noctambules durant la saison estivale.

Merveilles de Reims : les vitraux et statues de la cathédrale !

Ici, la statuaire est grandiose. Il suffit de tourner la tête pour croiser des statues : 2303 statues ornent en effet l’édifice dont 211 de 3 à 4 m de hauteur … Vous allez frôler le torticolis, si comme moi, vous aimez regarder les détails de chaque façade 🙂

Sur la façade, un peu en hauteur, admirez la galerie des rois. apercevez-vous le baptême de Clovis en son centre ? Et que pensez-vous des gargouilles atypiques ?


visite-cathedrale-reims
visite-cathedrale-reims

Si vous êtes amateur de l’art du vitrail, rendez-vous dans la nef pour en scruter les parties hautes. Certains ont échappé aux différentes destructions et datent du 13e siècle. Tous les vitraux préservés représentent des scènes relatives à Marie.

visite-cathedrale-reims

Bon à savoir : les maîtres-verriers rémois de la famille Simon Marq ont porté les projets de restauration des verrières anciennes et ont été au coeur des créations contemporaines.

Les plus beaux vitraux sont certainement ceux de Marc Chagall. Vous les trouverez dans la chapelle axiale. Ils forment 3 scènes : l’arbre de Jessé, les deux testaments et les grandes heures de Reims.

visite-cathedrale-reims
visite-cathedrale-reims
visite-cathedrale-reims

Depuis le 800e anniversaire de la Cathédrale en 2011, l’édifice accueille les vitraux de l’artiste allemand Imi Knoebel, qui prennent place dans les deux chapelles d’abside adjacentes à la chapelle Chagall.

visite-cathedrale-reims

Que visiter autour de la cathédrale de Reims ?

  • Palais du Tau
  • Bibliothèque Carnegie
  • Musée des Beaux-Arts
  • Cryptoportique de Reims
  • Porte Mars (en juillet 2018 elle est sous des échafaudages).

Laissez un commentaire