plages-algarve-portugal

Quelles plages choisir en Algarve ?

Classé dans : Découvertes | 0

Préparez votre serviette de plage, votre maillot et votre crème solaire. On vous guide à travers les plus belles plages de l’Algarve au Portugal !

Imaginez des falaises ocres et une eau bleue, parfois translucide. Vous êtes bien arrivé en Algarve ! Entre criques et immenses plages, le choix est vaste côté balnéaire dans le Sud du Portugal. A la question « quelles plages choisir ? », nous en avons testé quelques-uns à deux reprises, et l’on vous donne nos impressions sur chacune. En misant sur les plages qui s’étendent à perte de vue, vous êtes sûr d’avoir un coin tranquille si vous marchez quelques centaines de mètres, loin de l’entrée de la plage.

Pensez à prendre de quoi vous faire de l’ombre et de quoi boire pour supporter la chaleur des plages de l’Algarve en été. Les locaux viennent avec leur glacière remplie de boissons et glaces… le top !

Praia da Falésia près d’Albufeira

Cette immense plage est bordée d’une falaise aux teintes rouge, blanche et ocre. C’est juste somptueux ! Avant de jeter votre dévolu sur un coin de sable, promenez-vous le long de la falaise pour l’admirer. En vous écartant des accès directs de la plage (par des escaliers), vous aurez toutes les chances d’être « seul au monde » sur cette plage en pente douce.

Le plus ? Vous avez aussi des sentiers sur les hauteurs des falaises… et pas de construction massive dans les alentours.

meilleures-plages-algarve

Praia de Benagil

On ne se lasse pas des hautes falaises que l’on découvre aussi à Benagil. Ici, il est possible d’accéder à l’une des plus belles grottes de l’Algarve par bateau (ou en nageant un peu !). Les excursions ont lieu par mer calme pour pouvoir accéder à la grotte sans difficulté. Misez sur une excursion tôt le matin pour bénéficier de la lumière du jour à l’entrée de la grotte.

J’y ai croisé des personnes en stand-up Paddle ou en canoë. A essayer !

meilleures-plages-algarve

Praia da Marinha

Entre Carvoeiro et Armaçao de Peira, posez-vous sur l’une des plus belles plages préservées d’Algarve. Depuis les hauteurs de la falaise, prenez le temps de savourer ce paysage qui s’offre à vous : la plage est enserrée dans la falaise, avec de nombreux rochers à fleur d’eau.

Nous avons particulièrement aimé les pitons qui émergent de l’eau, le vol des oiseaux qui nichent dans la falaise.. .et que dire des arches ? Merveilleuses, même si depuis notre premier passage dans la région, on ne peut plus grimper dessus. Aujourd’hui leur relative fragilité nécessite qu’on y apporte la plus grande attention.

Praia-da-Marinha-Cycling-Man

Praia de Carvoeiro

Nichée au creux des falaises, cette plage est accessible directement depuis le coeur du village. Hors saison, cela lui confère un charme fou… en haute saison, on ne vous cache pas que l’on a mis du temps à trouver une place pour se garer 😉

La plage compte de nombreuses petites criques, toutes prises d’assaut l’été au vue de leur beauté.

meilleures-plages-algarve

Praia da Rocha à Portimão

Plus d’un kilomètre de plage splendide de sable doré avec des rochers qui sortent de l’eau (et qui ont donné son nom à la plage) ! Très beau lieu de détente, si on ne se retourne pas côté front de mer, bien trop bétonné à notre goût. L’été, il faut aimer les plages surchargées pour s’y rendre… hors saison, c’est bien plus « vivable » 🙂

meilleures-plages-algarve

Meia Praia à Lagos

Vous êtes sur la plus grande plage de Lagos : 4 km de sable, qui dit mieux ? Ici, pas de falaises mais de petites dunes. Vous y croiserez des zones avec transats mais pour une tranquillité assurée, marchez un peu et la plage sera à vous !

Vers Lagos, nous avons aussi aimé découvrir les petites plages au coeur des falaises, avec de magnifiques couleurs, une lumière incroyable et des escarpements rocheux qui nous séduisent. Praia do Camilo est certainement la plus belle dans le secteur.

Un conseil : tout le long du littoral portugais, de nombreuses anses abritent des criques et plages sauvages, plus ou moins difficiles d’accès. Beaucoup ne le sont que par la mer… le bonheur !

meilleures-plages-algarve

Photo en Une : © CyclingMan / Autres photos : © One Two Trips

Laissez un commentaire