musée Dali - Figueras Barcelone

L’excentrique Dali à Figueras

Classé dans : Découvertes | 1

En visitant le musée-théâtre de Dali au nord de Barcelone, vous allez vivre une expérience incroyable : celle d’une immersion dans un monde d’excentricité et de créativité format XXL.

A l’approche du musée-théâtre de Dali en Catalogne, on se rend compte que l’on est sur le point d’entrer dans un monde à part : le bâtiment tout de rouge vêtu côté rue, est surplombé par d’immenses oeufs et un dôme transparent ! L’entrée se fait par la façade la plus « sobre », celle de l’ancien théâtre, détruit par la Guerre civile. C’est Dali qui, choisissant ce lieu, lui redonna vie à partir de 1974.

Un musée imaginé et façonné par Dali de son vivant

La collection du Théâtre-musée Dalí permet aux visiteurs d’embrasser toute la trajectoire artistique de Salvador Dalí (1904-1989) au travers du plus large éventail d’œuvres de l’artiste. Parcourir les salles, c’est aller de ses premières expériences artistiques aux œuvres de la fin de sa vie.

Dali disait de ce lieu : « Le Théâtre municipal, ce qui en restait, m’a semblé très approprié et pour trois raisons : la première, parce que je suis un peintre éminemment théâtral ; la seconde, parce que le théâtre se trouve juste devant l’église où j’ai été baptisé ; et la troisième, parce que c’est précisément dans la salle du vestibule du théâtre que j’ai fait ma première exposition de peinture. »

musée Dali - Figueras Barcelone

Quelles oeuvres de Dali sur place ?

Parmi les œuvres les plus remarquables qui y sont exposées, on peut voir Autoportrait avec « L’Humanité » (1923), Port Alguer (1924), Le spectre du sex-appeal (1932), Galarina (1944-1945), Léda atomique (1949) et Galatée aux sphères (1952).

Certains titres de ses oeuvres sont aussi fantasmagoriques que l’oeuvre elle-même comme, par exemple, « Portrait de Gala avec deux côtes d’agneau en équilibre sur son épaule » (1933), « Autoportrait mou avec lard grillé » (1941), « Poésie d’Amérique – Les athlètes cosmiques » (1943).

musée Dali - Figueras Barcelone  musée Dali - Figueras Barcelone musée Dali - Figueras Barcelone

Il faut également noter que Dali a imaginé de nombreuses oeuvres pour qu’elles trouvent leur place au sein de ce musée. Ce sont des peintures, des sculptures mais aussi des installations monumentales complexes : la Salle Mae West, la Salle Palais du vent, le Monument à Francesc Pujols et la Cadillac pluvieuse. 

Notre immersion dans le monde de Dali

Impressionnés, émerveillés, déboussolés ! Voilà le panel de sentiments que nous avons ressentis lors de cette visite atypique. Les enfants, comme nous, sommes ressortis avec des dizaines de questions sur l’interprétation de ces oeuvres, sur la façon de les créer, sur la personnalité de Dali.

musée Dali - Figueras Barcelone

musée Dali - Figueras Barcelone musée Dali - Figueras Barcelone musée Dali - Figueras Barcelone musée Dali - Figueras Barcelone

Une visite en vidéo du musée Dali de Figueras

 

Laissez un commentaire