rousses-station-lamoura

Découvrez Les Rousses, une station familiale à taille humaine

Classé dans : Témoignages | 0

Si vous avez envie de découvrir le ski nordique cet hiver, on a déniché la station des Rousses dans le Jura. Zoom sur ses atouts pour une première découverte de la neige en famille.

Choisir une station à la montagne est souvent un casse-tête, alors nous avons décidé d’aller à la rencontre des offices de tourisme des stations françaises pour qu’elles partagent leur vision de leurs territoires. La station des Rousses ouvre le bal des interviews pour parler de sa station familiale dans le Jura.

Quels sont les atouts touristiques de la station des Rousses?

 

Nous développons de nombreuses activités été et hiver pour satisfaire tous les membres de la famille, tout en préservant notre environnement naturel.

La station possède plusieurs labels gagent de son intérêt pour la satisfaction de ses clients : label Flocon Vert, label Qualité Tourisme, label Tourisme et Handicap et la norme ISO 9001.

Nous accueillons principalement des familles avec des enfants entre 7 et 12 ans. Hors période scolaire, les seniors actifs sont également très présents sur nos reliefs et dans nos villages.

rousses-station

Le domaine de ski nordique est l’un des plus beaux domaines de France au coeur du Parc naturel régional du Haut-Jura. Pouvez-vous nous le présenter ?

 

La Station des Rousses est pourvue de 200 km de pistes de ski de fond et près de 100 km de pistes et d’itinéraires raquettes répartis sur l’ensemble des 4 villages. Il s’agit des communes des Rousses (village principal), de Bois-d’Amont, de Lamoura et de Prémanon.

rousses-station

 

Il a été récompensé par la plus haute distinction du label Nordic France. Quels sont les atouts de ce domaine skiable ?

 

Le domaine skiable de la Station des Rousses propose toutes les activités nordiques : ski de fond, raquettes, chiens de traîneaux, ski joëring, pulka.

Chacun peut pratiquer soit une activité sportive soit se balader ou bien profiter des paysages à bord d’un traîneau.

Les gestionnaires du site et les habitants ont à coeur de préserver leur environnement situé dans un Parc naturel régional.

Les zones biotopes sont protégées et des navettes skibus sont à disposition pour se déplacer d’un village à l’autre.

Ce sont tous ces éléments qui ont permis à la station des Rousses d’obtenir la plus haute distinction du label Nordic France (5 Nordics :  excellence en ski de fond, activités, services et environnement).

rousses-station

Pouvez-vous nous nous décrire les paysages du Haut-Jura autour de la station des Rousses?

 

​Les paysages du Haut-Jura son vallonnés et ornés d’épicéas. Leurs reliefs sont doux et offrent des points de vue magnifique sur les montagnes du Jura, la Chaîne des Alpes et le bassin lémanique.

rousses-station

 

Quels sont les parcours les plus empruntés ?

 

​Le domaine se compose de 4 secteurs dont 2 très boisés avec des pistes destinées aux plus aguerris.

Les secteurs de vallée, quant à eux proposent des pistes plus douces et plus faciles aux débutants.

Tous les secteurs sont empruntés selon le niveau et l’envie du skieur.​ Mais la grandeur du domaine permet de penser que l’on est seul.

Comment est née la Piste des pensées ?

 

​La piste des pensées est une idée du responsable du damage. Il a proposé de ponctuer certaines pistes, situées dans la forêt du Risoux, de​ panneaux avec des citations philosophiques !

 

Quels conseils pourriez-vous donner à des personnes qui vont expérimenter le ski nordique pour la première fois cet hiver ?

 

​Lors que l’on chausse l’équipement de ski de fond pour la première fois, il est déjà important de demander conseil à un moniteur de ski expérimenté.  Ainsi, selon votre profil il pourra vous orienter soit vers du « skating », soit vers du « classique »​. Puis il vous initiera en quelques heures à la pratique du ski de fond.

Vous pourrez ensuite très rapidement vous faire plaisir sur les skis et découvrir l’ensemble du domaine.

 

Crédit photo : Station des Rousses / Nicolas Buffler

Laissez un commentaire