Côtes d'Or : découverte de l'Auxois - Château de Bussy-Rabutin

Côte d’Or : quatre lieux à visiter dans l’Auxois

Classé dans : Découvertes | 0

A moins d’une heure de Dijon et à la lisière du Morvan, quatre lieux racontent l’histoire de la Côte d’Or et de l’Auxois en particulier. Deux villages de charme et de caractère, Semur-en-Auxois et Flavigny-sur-Ozerain, font renaître le Moyen-âge. Un château, celui de Bussy-Rabutin, rappelle les intrigues à la Cour de Louis XIV. Enfin, le monument le plus récent mais qui fait revivre les destins des Gaulois, le MuséoParc Alésia, présente une toute nouvelle scénographie dans son enceinte ultra-moderne.

Que faire en Bourgogne ? La Côte d’Or s’affirme comme la première destination nature entre Paris et Lyon. Susanne vous invite à la suivre dans quatre lieux à voir particulièrement dans l’Auxois. Aurez-vous comme elle un coup de cœur pour ces belles découvertes bourguignonnes ?

Côtes d'Or : découverte de l'Auxois - Semur-en-Auxois

Semur-en-Auxois

Un plateau en granit rose a forcé la rivière l’Armançon à former une boucle et facilité autant l’accès au village de Semur-en-Auxois que sa défense. Aujourd’hui encore, l’arrivée du côté de la rivière est spectaculaire. Le visiteur se retrouve devant des remparts qui tombent à pic, à peine retenus par quelques fortifications. L’ensemble est indéniablement romantique !

La ville même raconte, avec ses maisons à encorbellement ou ses belles façades en pierres datant de l’Ancien Régime, tout un pan de l’histoire de France. Pas moins de 4 foires s’y tenaient au Moyen-âge !

Viollet-le-Duc, sensible au charme du village, a apporté son savoir faire pour restaurer la collégiale et les remparts. Le tour des remparts est donc un must pour tout arrêt dans la région. Passez aussi au musée municipal, installé dans un ancien couvent, qui a choisi de garder une présentation muséographique très traditionnelle. Une collection de plaques de cheminée orne ainsi les murs de la cour d’entrée.

Pour tout savoir sur Semur-en-Auxois : http://terres-auxois.fr/

Flavigny-sur-Ozerain

Si vous vous êtes arrêté, ne serait-ce qu’une fois, sur une aire d’autoroute, vous connaissez certainement les petites boîtes d’anis de Flavigny, en métal et ovales, vendues à la caisse. Dès votre arrivée à Flavigny, l’odeur de l’anis embaume.  Principal centre d’attraction, l’ancienne abbaye bénédictine, dont les moines ont mis la recette, si bonne pour la digestion et l’haleine, au point. La fabrique de bonbons à l’anis permet de visiter les fondations de l’abbaye datant de l’époque carolingienne.

Le village tout entier prend appui sur ses nombreux aspects historiques pour continuer à faire vivre les belles bâtisses. Quatre portes fortifiées, une grotte de prière et l’absence de fils électriques charment le visiteur, comme ils ont séduit Juliette Binoche et Johnny Depp, les acteurs du film « Le Chocolat » qui a été tourné ici. En été, les propriétaires rivalisent pour planter le rosier le plus extravagant. En hiver, chaque fenêtre laisse entrevoir une crèche illuminée.

Côtes d'Or : découverte de l'Auxois - Flavigny-sur-Ozerain

Une envie d’anis ? https://www.anisdeflavigny.com

Château de Bussy-Rabutin

Roger de Bussy-Rabutin, cousin de Madame de Sévigné, a mis toute son énergie et son talent d’écrivain pour aménager son château familial dans l’Auxois. Son Histoire amoureuse des Gaules créa un scandale si retentissant qu’il fut banni à vie de la Cour de Louis XIV. Pour s’en consoler, il meubla son château des portraits des grands hommes et des plus belles femmes de son temps, souvent avec une certaine malice. Le résultat demeure cependant splendide, car le château semble habité par cette Cour de province.

Le jardin s’avère également remarquable, avec en particulier un labyrinthe très apprécié par les familles. Géré par le Centre des Monuments Nationaux, le château de Bussy-Rabutin déroule une belle programmation culturelle, avec des expositions et des cycles de concerts.

Pour en savoir plus : http://www.chateau-bussy-rabutin.fr/

MuséoParc Alésia

Le MuséoParc érigé sur l’emplacement de la fameuse bataille d’Alésia, fait partie de nos destinations préférées pour une sortie historique en famille. Une scénographie entièrement revue profite des récentes découvertes archéologiques pour plonger les visiteurs dans les siècles de présence sur place des Celtes baptisés Gaulois par Jules César.

Le parcours très interactif donne la parole aux statues de César et de Vercingétorix, fait revivre un oppidum gaulois et la ville gallo-romaine avec des ombres projetées sur le mur. Alise-Sainte-Reine et son mystère de Sainte Reine, une martyre chrétienne, encore joué tous les ans par les habitants, sont également mis à l’honneur.

Côtes d'Or : découverte de l'Auxois - MuséoParc Alésia

Aller au MuséoParc est devenu très simple, puisque le TER relie la gare de Montbard et son arrêt TGV à la gare Les Laumes-Alésia en 8 minutes. Le MuséoParc est alors facilement joignable à pied.

Envie de plus de découvertes en Côte d’Or ?

  • L’abbaye de Fontenay,
  • Les Hospices de Beaune,
  • La réserve écologique des Maillys,
  • La visite d’une cave en Côte d’Or et des balades à vélo dans les vignes,
  • Un week-end à Dijon.

Crédits Photos : @ Côte-d’Or Tourisme M. Abrial ; N. Romain / @ MuséoParc Sébastien Pitoizet / @ Semur_en_auxois_1-Teddy Bear Photos / Semur-en-Auxoix par Morio60 et Château de Bussy-Rabutin par Morio60/ Merci à Susanne d’avoir partagé avec nous son escapade en Bourgogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *