sejour-antilles-guadeloupe

Carnaval de Guadeloupe, mode d’emploi

Classé dans : Témoignages | 0

Jusqu’au mercredi des Cendres, la Guadeloupe vit au rythme des défilés du carnaval à travers l’île. Et si l’on se donnait rendez-vous aux Antilles pour célébrer sa majesté Vaval ?

En Guadeloupe, jusqu’au 1er mars (mercredi des Cendres), les défilés vont s’enchaîner dans toute l’île papillon. L’office du Carnaval de Guadeloupe a bien voulu nous éclairer sur l’organisation et les festivités 2017.

Le carnaval est rythmé par les musiques et danses des groupes carnavalesques. Comment sont constitués ces groupes ?

On trouve des groupes dans les différentes communes. Cela commence souvent par un rassemblement de personnes par affinité. Il n’est bien sûr ni impossible, ni interdit d’habiter dans une commune et être membre d’un groupe d’une autre commune. C’est réellement et avant tout une question d’affinité. Ces groupes sont souvent structurés en associations. Certaines d’entre elles ont des activités tout au long de l’année mais beaucoup sont actives de novembre, période à laquelle reprennent les répétitions, jusqu’à la fin du carnaval.

Quels sont les principaux défilés organisés durant le carnaval ? 

L’activité carnavalesque en Guadeloupe est riche et dense. On peut faire une distinction entre la période avant les jours gras puis les jours gras. Le carnaval s’étend du premier dimanche de janvier jusqu’au mercredi des Cendres avec une journée supplémentaire, spécifique à la Guadeloupe, le jeudi de la mi-carême.

Beaucoup de communes proposent leur parade qui s’organise les dimanches précédents les jours gras. Cela permet à un large public de découvrir les groupes et drainent également du monde dans ces communes pour l’occasion. Certaines sont devenues des incontournables comme le Goziéval (ville du Gosier), le Toubout Pou On Gran Vidé de la ville des Abymes ou le Kannaval Limass de la commune de Sainte-Rose.

Les jours gras sont au nombre de 5. Le samedi gras est généralement réservé au défilé des enfants. Le dimanche est la première grande parade qui se déroule à Pointe-à-Pitre. Le lundi gras, on retrouve les groupes pour des parades nocturnes à Basse-Terre et Saint-François. Le mardi, c’est au tour de la ville de Basse-Terre d’accueillir une grande parade avec comme particularité, la présence de nombreux groupe à synthé spécifique à la région basse-terrienne. Le mercredi des cendres vient clore les festivités avec l’enterrement de sa majesté Vaval. Pour l’occasion, les défilés de Basse-Terre et de Pointe-à-Pitre terminent la journée par un « brilé vaval », la mise à mort par le feu du Roi Vaval.

sejour-antilles-guadeloupe

Comment se passe l’élection du roi et de la reine du carnaval de Guadeloupe ?

2017 marque une étape dans l’organisation de l’élection de la reine et du roi du carnaval. En effet, pour la première fois et à l’initiative de l’OCG, la Guadeloupe connaîtra une seule et unique élection de reine et roi. Cette élection se tiendra le samedi 18 février aux Abymes. Les comités, représentant en général une commune, présentent des candidats pour l’une ou les deux couronnes.

Les heureux élus seront les ambassadeurs du carnaval de Guadeloupe et devront assister à toutes les parades qui se tiendront après leur élection. Ils devront également être présents aux interviews, séances photo ou représentations sur demande de l’Office du Carnaval de la Guadeloupe.

Comment peut-on participer au carnaval en tant que voyageur de passage ?

Il est toujours possible de s’adresser directement à un groupe. Cependant, l’OCG a travaillé étroitement avec les comités et fédérations pour concevoir des offres spécifiques aux visiteurs. Ces dernières seront commercialisées par les agences de voyage ou les comités de tourisme des communes concernées.

On trouve donc trois offres. La première est une immersion dans un groupe avec présentation des costumes, visite d’ateliers. Une deuxième offre propose de défiler avec un groupe et la troisième, plus classique, propose d’assister au spectacle dans des tribunes.

Les communes du Gosier et des Abymes ont répondu à l’appel. Nous souhaitons vivement étendre aux autres communes afin de pouvoir offrir un large choix de groupes aux visiteurs.

sejour-antilles-guadeloupe

Merci à l’Office du Carnaval de Guadeloupe d’avoir répondu à toutes nos questions !

Laissez un commentaire