Le 12 juillet 2025, lors de la 47e session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco à Paris, les mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, devenant ainsi le premier site entièrement breton et le 54e site français sur cette liste prestigieuse. Zoom sur les plus beaux mégalithes à voir à Carnac et dans le Morbihan. Suivez-moi !
Couvrant environ 1 000 km² et regroupant plus de 550 monuments mégalithiques, ce vaste territoire breton inclut menhirs, dolmens, tumulus et cromlechs, parmi lesquels les célèbres alignements de Carnac, avec près de 3 000 menhirs sur 4 km. Datant de plus de 7 000 ans, ces vestiges préhistoriques, plus anciens que les pyramides d’Égypte, témoignent de l’ingéniosité des populations néolithiques, en lien avec leur environnement maritime, à l’image de sites comme Stonehenge, déjà inscrit à l’unesco.
Lancée en 2012, la campagne pour cette inscription a abouti au dépôt officiel du dossier en janvier 2024. Cette reconnaissance par l’Unesco qui arrive à l’été 2025 vise à renforcer la protection et la préservation de ce patrimoine fragile, tout en favorisant une découverte respectueuse et responsable par le public.
Mon top 10 des mégalithes dans le Morbihan reconnus par l’Unesco
J’ai l’immense chance d’habiter dans ce coin de Bretagne où les menhirs et autres mégalithes façonnent les paysages et se découvrent parfois au détour d’un chemin. Mon plus beau moment dans ces mégalithes est une balade express en automne dans les alignements du Ménec à Carnac, au petit matin, sous une brume épaisse. J’allais à un rendez-vous pro fixé à 8 h, mais j’ai pris quelques minutes pour slalomer, à pied, seule entre ces pierres, heureuse de les avoir rien qu’à moi dans une atmosphère digne d’Halloween ! Car les menhirs de Carnac sont en libres accès, hors de la période estivale, et donc accessible à toute heure du jour et de la nuit… et j’espère bien qu’ils vont le rester encore même s’ils sont désormais sur la liste du patrimoine de l’Unesco !
Alignements du Ménec (Carnac)
Le plus emblématique des alignements de Carnac, avec environ 1 100 menhirs répartis sur 11 rangées sur plus d’1 km. C’est le site le plus représentatif et le point de départ des visites avec la Maison des mégalithes à proximité. Le dossier de l’Unesco reposait sur ce site majeur mais pas uniquement.

Alignements de Kermario (Carnac)
Le site le plus visité en raison des dimensions impressionnantes de ses menhirs, certains atteignant plusieurs mètres de haut. Offre une vue panoramique depuis un ancien moulin, c’est top !

Le géant du Manio (Carnac)
Un menhir isolé de 6,50 m de haut, situé dans une clairière entre Kermario et Kerlescan, accompagné du quadrilatère du Manio, une enceinte mégalithique. Hyper calme (un parking minuscule est dispo à l’entrée du centre équestre).

Cairn de Gavrinis (Larmor-Baden)
Une petite île du Golfe du Morbihan abrite ce cairn avec une chambre funéraire ornée de gravures, considéré comme un chef-d’œuvre du mégalithisme. Vous ne pouvez y accéder que dans le cadre d’une visite guidée, incluant l’A/R en bateau. Juste à proximité, vous avez le cromlech d’Er Lannic en partie submergée. Vous pouvez venir l’admirer facilement en kayak (ou dans le cadre de la courte croisière qui mène à Gavrinis) !
Grand menhir brisé et la Table des marchands (Locmariaquer)
Le grand menhir brisé plus grand menhir connu, mesurant 20,60 m avant sa chute, aujourd’hui en quatre fragments. La Table des marchands, sur le même site est un dolmen couvert par un cairn, avec des gravures dans la chambre funéraire, connectées à celles de l’île de Gavrinis. Visite payante, en autonomie ou avec un guide.

Petit Ménec (La Trinité-sur-Mer)
Une extension des alignements de Carnac, avec une centaine de menhirs dans un cadre boisé. L’accès est libre et l’ambiance très paisible.
Tumulus Saint-Michel (Carnac)
Un imposant tumulus de 125 m de long, 58 m de large et 10 m de haut, surmonté d’une chapelle offrant une vue à 360°. Vous grimpez sur le tumulus pour faire le tour extérieur de la chapelle St Michel et admirer les paysages alentours. Escale courte et sympa.

Tumulus de Kernours (Le Bono)
Un grand dolmen coudé sous un tumulus bien conservé (35 m de diamètre) situé près de la rivière d’Auray dans une clairière boisée. C’est un bon point de départ pour une rando.

Les alignements de Kerzerho (Erdeven)
Environ 195 menhirs sur 5 rangées sur 200 m, avec des « géants » de 6 m. L’accès est libre, avec un petit parking à son entrée le long de la route.
Cairn du Petit Mont (Arzon)
Le Cairn du Petit Mont, classé d’intérêt national depuis 1989, est accessible via des visites guidées ou autonomes. Sa position stratégique sur la presqu’île de Rhuys, culminant à 36 m, en fait un site majeur. Un très beau coin pour une rando !
