Circuit de randonnée sur l'île d'Arz

Tour de l’île d’Arz, une randonnée tranquille dans un cadre naturel préservé

Envie de marcher au grand air, loin du tumulte, sans partir à l’autre bout du monde ? Direction l’Île d’Arz pour une belle randonnée au cœur du Golfe du Morbihan.

Dans le Golfe du Morbihan, deux îles se font gentiment concurrence depuis toujours : l’île aux Moines et sa voisine l’île d’Arz. Elles sont proches mais très différentes. Alors, laissez-vous tenter par une journée au moins sur chacune pour apprécier les paysages, la nature, les bourgs et les plages de ces petites îles bretonnes. Pour découvrir l’île d’Arz, deux circuits de randonnée sont proposés une fois sur place (de 10 et 17 km) dont le plus court peut aussi se faire à vélo. Pour une première découverte, faire le tour à pied nous a semblé une approche douce et tranquille, en suivant le sentier côtier.

Circuit de randonnée sur l'île d'Arz

La légende des amoureux…

Avant de vous lancer sur le sentier côtier, prenez le temps de lire cette légende qui vous mettra dans une atmosphère assez mélancolique pour marcher.

Bien connue des îliens du Golfe du Morbihan, elle raconte l’histoire tragique de deux amoureux séparés par les flots. Autrefois, l’île d’Arz et l’île aux Moines étaient reliées par un isthme, passage étroit de sable et de terre. Un jeune homme de l’île d’Arz, souvent décrit comme l’héritier d’une famille noble (parfois associée au manoir de Kernoël), tomba éperdument amoureux d’une jeune fille de l’île aux Moines, fille d’un humble pêcheur. Bien que sincère, leur amour était vu d’un mauvais œil par les parents du garçon, qui refusaient une union jugée indigne de leur rang. Pour mettre fin à cette idylle, ils décidèrent de confier leur fils aux moines d’un monastère sur l’île d’Arz, où il fut enfermé dans une cellule.

Dévastée par cette séparation, la jeune fille ne se résigna pas. Chaque jour, elle traversait l’isthme pour se rendre sous les fenêtres de son bien-aimé. Sa voix était si belle qu’elle touchait même les habitants et les moines. Mais ce rituel exaspéra le prieur du monastère, qui, poussé par les parents du jeune homme, implora Dieu de mettre fin à cette situation. Une nuit, alors que la jeune fille traversait une fois de plus le passage, une tempête soudaine s’abattit sur le Golfe. Les vagues déchaînées, engloutirent l’isthme, séparant définitivement les deux îles. La jeune fille, emportée par les flots, se noya sous les yeux impuissants de son amoureux.

Le jeune homme, brisé par la perte de sa bien-aimée, sombra dans le silence et la solitude, et mourut plus tard dans sa cellule. Quant à l’isthme, il ne reste aujourd’hui qu’un souvenir, parfois visible à marée basse sous forme d’un cordon dunaire.

On dit que, par les nuits calmes, lorsque la mer est tranquille, un chant doux et mélancolique monte encore des profondeurs, comme un écho de cette histoire d’amour maudit.

Quel circuit pour une randonnée sur l’île d’Arz ?

Lorsque vous achetez vos billets au port maritime de Vannes, pensez à demander la carte de l’île pour l’avoir à portée de main lorsque vous vous lancez sur le sentier côtier. En même temps, l’île est à taille humaine (3,3 km²) et vous avez un sentier côtier et un sentier intérieur… donc peu de chance de vous perdre 😉

À environ 6 km de Vannes à vol d’oiseau, l’île d’Arz est accessible par bateau depuis la gare maritime de Vannes (30 minutes) et depuis celle de Séné (20 minutes), vous pouvez aussi y aller facilement en kayak ou en paddle depuis Arradon, Baden ou l’île aux Moines. Mais une fois sur place, la grande question reste de savoir où stocker votre matériel si vous souhaitez vous balader. Si les loueurs de vélos de la cale proposaient un service de gardiennage, ce serait top (je vous offre l’idée, saisissez-la !)

Circuit de randonnée sur l'île d'Arz

Départ depuis l’embarcadère de la pointe de Béluré

Dès la descente du bateau, suivez la route principale qui longe la plage de la Falaise en direction du bourg. Peu après le camping « Les Tamaris », prenez à droite pour rejoindre le sentier côtier.

Moulin à marée du Berno

Poursuivez sur la digue jusqu’au moulin à marée du Berno, un édifice restauré du 13e siècle, témoin du patrimoine maritime de l’île. Continuez le long de l‘étang du moulin en direction de la pointe du Berno, offrant une vue sur la pointe d’Arradon. Sur ce court tronçon, on ne compte qu’une seule habitation ! Vous poursuivez votre chemin avec la mer d’un côté et un étang de l’autre.

Pointe de Brouël

Depuis le moulin, vous aurez marché 3 km pour atteindre la pointe de Brouël, un endroit paisible idéal pour une pause contemplative face aux îles environnantes. Une petite rangée de pins borde la plage… un coin parfait pour pique-niquer avant de se baigner ! Vous y trouvez aussi des toilettes publiques 🙂

Pointe de Liouse

En continuant, vous atteindrez la pointe de Liouse, où se trouve un dolmen bien caché dans la nature, vestige préhistorique attestant de l’occupation ancienne de l’île.

Retour vers le bourg

Vous pouvez choisir de vous diriger vers le bourg de l’île, où vous pourrez découvrir l’église Notre-Dame de la Nativité et le musée Marins et capitaines, retraçant l’histoire des navigateurs de l’île. J’avoue, j’ai zappé le musée pour aller me poser sur une terrasse de café.
Il est aussi possible de poursuivre le long de la côte tout simplement.

De la pointe de Liouse à la plage de Rudevent

Après avoir contourné la pointe de Liouse, le sentier côtier serpente le long de la côte sud-est de l’île. Ce tronçon offre une alternance de passages ombragés et de zones dégagées, avec des vues sur l’île d’Ilur.

Le chemin passe à proximité de l’école de voile des Glénans. Il longe la côte derrière une haie de vieux pins, offrant une ambiance paisible et boisée. En passant derrière le manoir de Kernoël, on contourne les maisons par la route et on descend à droite vers la plage de Rudevent (aucune ombre par ici !).

La plage de Rudevent

La plage de Rudevent est une grande anse de sable fin, orientée plein sud. Elle est idéale pour une pause, un pique-nique ou une baignade à marée haute. Des toilettes sont disponibles sur place (c’est toujours bon à savoir !).

Fin de la boucle de 17 km : Pointe de Bilhervé

Depuis la pointe de Bilhervé, le sentier remonte en direction nord par des terres planes et humides. On traverse une ancienne zone de marais salants — les Salines — où l’on peut encore apercevoir les traces de l’activité passée, comme des bassins et quelques murets. C’est un coin particulièrement apprécié par les amateurs d’oiseaux !

De retour à l’embarcadère, laissez-vous tenter par un dernier verre en terrasse avec vue sur mer… ou admirez la fresque qui orne la première maison !

Venir à Arz en kayak

Depuis Arradon, nous avons fait la traversée pour profiter de la plage de Brouël sur l’île d’Arz. Comptez 50 minutes à une heure en kayak, avec des pauses possibles sur l’île aux moines ou l’île Piren, selon votre trajectoire.

Circuit de randonnée sur l'île d'Arz

Que faire après une randonnée sur l’île d’Arz ?

© Sandrine Damie – OneTwoTrips

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *