Séjour dans l'Oise : château et écuries de Chantilly

Découverte de Chantilly avec Nathalie

Classé dans : Témoignages | 0

A la tête de MaFamilleZen, Nathalie a trouvé son coin de paradis à Chantilly. Elle vous fait part de ses bons plans culturels et Nature lors d’une visite à Chantilly, et plus largement dans l’Oise.

Depuis quand habites-tu dans l’Oise ?

 Interview Nathalie Brunissen : ChantillyJe suis arrivée dans l’Oise en 2004, après avoir habité plus de 20 ans à Paris. Le déclic s’est fait en 2003 après les fêtes de fin d’année, passées chez des amis en Bourgogne (je suis Bourguignonne à la base). Ils avaient une qualité de vie (grande maison, espace, verdure, temps, etc.) que nous n’avions pas à Paris, alors que nous gagnions bien nos vies.

Nous avions pensé déménager en proche banlieue. Mais finalement, la banlieue, c’est comme Paris, sans ses avantages. Et nous voulions de l’espace, de la verdure, un environnement sain pour les enfants.

Mon mari et moi travaillant à l’époque en banlieue nord, nous avons décidé de prospecter beaucoup plus au nord, du côté de Chantilly. Nous vous baladions de temps en temps dans la forêt de Chantilly le week-end. C’est finalement assez proche de Paris (40 km). Et très vert !

Comment s’est passée ton installation à Chantilly ?

Nous avons profité d’un week-end pour prospecter un peu plus les alentours, et nous avons trouvé une maison à visiter. Un vrai coup de cœur et la seule que nous ayons visitée ! Une grande maison avec un immense jardin de 4 000 m2, pour le prix d’un grand appartement à Paris ! En juillet, nous déménagions « au vert ».

Qu’aimes-tu en particulier dans l’environnement où tu habites ?

Séjour dans l'Oise : Chantilly - BoranLa nature est incontestablement ce qui caractérise Chantilly et ses alentours. Nous habitons au cœur du Parc naturel régional de l’Oise. C’est très vert. On respire ! On déstresse ! Ici, on est adepte des sports nature (vélo, marche, jogging, et cheval bien sûr). Pour les enfants, c’est formidable !

Et puis bien sûr, on a la chance d’avoir un patrimoine exceptionnel.

Chantilly est une ville de province, avec une ambiance et un rythme de province. Mais l’avantage, c’est qu’elle n’est qu’à 40 km de Paris, et 25 minutes en train. On peut donc facilement profiter de la capitale (pour les loisirs) ou travailler à Paris, tout en vivant à la campagne ! Et ça, c’est vraiment top !

Tu habites à quelques kilomètres du château de Chantilly. Est-ce un lieu où tu vas régulièrement ?

Séjour dans l'Oise : ChantillyJe me promène régulièrement autour des Grandes Ecuries et de l’hippodrome de Chantilly. Avec leurs grandes pelouses, à l’anglaise, c’est vraiment un endroit très paisible et très beau.

Je vais rarement au château, et en général pour y emmener des amis ou de la famille en visite. J’adore me promener dans le parc, où l’on peut facilement passer la journée quand il fait beau, mais malheureusement, l’entrée est payante (et chère). Donc je n’y vais pas très souvent.

J’adore aussi le Potager des Princes, très bucolique, qui propose des animations rigolotes avec des animaux et un Musée vivant de la basse-cour naine qui plait beaucoup aux enfants.

Côté festivités, le Prix de Diane est bien sûr un must ! A faire au moins une fois, le pique-nique sur l’hippodrome au milieu des courses et des dames chapeautée !

Et puis en été, le festival de théâtre de La Faisanderie, dans un théâtre en partie ouvert sur le parc du château offre en général une belle programmation tout public.

Qu’aimes-tu dans la ville de Chantilly ?

Chantilly est une ville d’histoire nichée dans un écrin de verdure. C’est une ville très verte, et très élégante. Elle a un petit côté british que j’aime beaucoup.

On a vite fait le tour de la ville qui n’est d’ailleurs pas très animée. J’aime l’incursion des grands espaces nature dans la ville.

Où nous conseilles-tu d’aller boire un verre / manger une spécialité locale à Chantilly ? 

J’aime beaucoup aussi aller prendre un verre dans un bar d’hôtel. Il y a de très beaux châteaux-hôtels autour de Chantilly (Le Montvillargène, Le Château de la Tour) .Ou à l’Auberge du Jeu de Paume, un relais-château dans Chantilly (face aux Grandes Ecuries). On y retrouve l’ambiance chic et british qui sied à Chantilly.

Et pour manger la « vraie » crème Chantilly, il faut aller au salon de thé du Hameau, dans le parc du château !

Séjour dans l'Oise : ChantillyQue conseillerais-tu comme balades ou visites à des amis de passage chez toi pour quelques jours ?

Le château, évidemment ! Le Domaine de Chantilly dans son ensemble (cela comprend le château, les Grandes Ecuries, le Potager des Princes). Je vous conseille un article que j’ai écrit sur « Quoi faire à Chantilly avec des enfants » sur Mafamillezen.com 😉

Et puis une balade dans la forêt de Chantilly, pourquoi pas jusqu’aux étangs de Commelle et au Château de la Dame Blanche (qui a servi de décor à un film avec Audrey Hepburn). On traverse les pistes d’entraînement des chevaux de courses. Et on peut tomber sur une horde de cerfs et de biches.

Au final, il est où ton coin de paradis dans l’Oise ?

Mon petit coin de paradis à moi est à Boran-sur-Oise, à 7 km de Chantilly, là où j’habite. L’Oise est une rivière très vivante, avec un fort trafic fluvial. Nous avons une plage (et oui, Boran Plage !), un petit port, une piscine avec cabines inaugurée en 1933, qui a connu son heure de gloire (en cours de restauration). Et la forêt de l’autre côté du pont. En attendant d’habiter en bord de mer (mon rêve), j’habite au bord de l’Oise, entre l’eau et la forêt. Et ça me détend.

Séjour dans l'Oise : Chantilly

Séjour dans l'Oise : Chantilly
Séjour dans l'Oise : Chantilly

Les commentaires sont fermés.