visite-angers-terra-botanica

Terra Botanica, une escapade nature à Angers

Classé dans : Découvertes | 0

En proposant une approche ludique et parfois poétique des plantes, Terra Botanica est un jardin botanique nouvelle génération qui m’a séduite ! Suivez-moi, je suis votre guide d’un jour 🙂

Si je vous dis « Angers », vous allez me dire « château » ! Et bien c’est pour une toute autre expérience que je vous invite à prévoir une escapade angevine. A quelques kilomètres de la ville, vous avez rendez-vous avec la nature !

visite-angers-terra-botanica

Terra Botanica est un parc à thème végétal proposant une approche originale des plantes et de l’histoire de leur découverte. J’ai eu la chance de faire une visite guidée avec le jardinier en chef, et l’on sent dans la balade toute sa passion des plantes qu’il a mis à hauteur de tous, visiteurs novices ou éclairés.

Bon à savoir : Terra Botanica aime les plantes… et les entretient sans pesticide… ça valait la peine de le souligner, non ?

visite-angers-terra-botanica

Sur 18 hectares, les espaces végétaux, les activités ou courtes attractions s’enchaînent dans une grande variété de style : la serre aux papillons, le mandala géant de dahlias, les plantes carnivores, les parterres de légumes oubliés, les cabanes à quiz, une balade dans une « coque de noix » dans les cimes, un espace de paléobotanique, etc.

visite-angers-terra-botanica

visite-angers-terra-botanica

Une journée n’a pas suffi à expérimenter toutes les possibilités offertes par le parc !

Le Trésor de La Pérouse

Dans le Tempetarium, vous allez découvrir l’histoire de deux frères angevins, les Petit-Thouars, qui rêvaient de retrouver le navire perdu de La Pérouse. La mise en scène est soignée et attractive. Après avoir pénétré dans leur univers, vous êtes invité à voir un court film d’animation sur leur vie.  Le Top pour les enfants… et pour souffler un peu au frais !

visite-angers-terra-botanica

Mon coup de coeur : la ruée vers l’ambre

Parmi les nombreuses activités ou attractions à destination des plus jeunes, la ruée vers l’ambre a été un moment de retour en enfance pour moi ! Je me suis prise au jeu sans avoir besoin que l’on m’y pousse 🙂

Le principe est simple : vous êtes au coeur d’une mine d’ambre. A vous, tamis et truelle, pour dénicher quelques belles pierres dans cette installation digne de la grande époque des chercheurs d’or.

NJ-terra-ambre

Mon objectif 2017 : grimper dans le ballon jaune 🙂

Impossible de manquer le fameux ballon jaune, flottant majestueusement au dessus de Terra Botanica. Quand les conditions météo le permettent, vous pouvez grimper dedans et apprécier la nature angevine alentour et le splendide parterre de dahlias à vos pieds.
Prix : 3 euros par personne (c’est la seule attraction à supplément dans le parc).

Hélas lors de ma visite, le vent était trop fort, et l’attraction fermée… une bonne excuse pour revenir rapidement sur place ! Et la bonne nouvelle, c’est que la nature évoluant au fil des saisons et des années, l’émerveillement est renouvelé à chaque passage !

visite-angers-terra-botanica

Terra Botanica, en pratique

Il est aisé de se déplacer dans le parc, même avec une poussette ou en cas de mobilité réduite. Seule la balade dans les cîmes n’est pas accessible à tous, le reste du parc étant intégralement de plain-pied.

Bon à savoir : le parc prête à la journée fauteuil roulant et guide en braille si vous en faites la demande.

Les allées sont vastes, des bancs sont positionnées dans tout le parc, et des espaces de jeux sont prévus pour les plus petits.

visite-angers-terra-botanica

Les passages ombragés et les brumisateurs sont particulièrement pris d’assaut les jours de forte chaleur 😉

En voiture, le parc se situe à 2 h 30 de Paris, 1 h 15 du Mans, 1 h 20 de Tours, 1 h de Nantes et de Rennes. Si vous venez en train, depuis la gare d’Angers, vous pouvez emprunter le tramway (25 minutes) qui vous mène à 10 minutes à pied de l’entrée de Terra Botanica… autant dire que venir en voiture est la solution la plus simple !

 Crédits Photos : © One Two Trips / Cimes : © Terra Botanica

Laissez un commentaire