palais-pena-sintra

Visitez les palais de Sintra !

Classé dans : Découvertes | 2

A 30 minutes de voiture de Lisbonne, Sintra abrite quelques-uns des plus beaux palais et jardins du Portugal. Trois jours d’escapade en famille qui m’ont donné envie de partager cette belle découverte avec vous. A vous de découvrir les superbes châteaux de Sintra !

Excentricité est peut être le 1er mot qui me vient à l’esprit quand je pense à Sintra au Portugal. Ses palais, nichés au coeur de forêts se dévoilent aux randonneurs et visiteurs d’un jour sur les collines de Serra de Sintra.

Palais national de Sintra : une bonne mise en bouche

Très facile d’accès car situé au coeur de la ville de Sintra, le palais national est une bonne mise en bouche avant de se lancer dans la découverte des autres palais de la région. Les immenses cheminées, la salle des blasons avec ses murs recouverts d’azuleros, la salle des pies avec son plafond décoré valent de visiter ce palais.

palais-national-sintra

Le Palais de Monserrate : incroyable jardin !

Avant de découvrir le palais de style arabe construit au XIXe siècle d’un grand raffinement (je suis séduite !), vous allez traverser un fantastique jardin. De fausses ruines agrémentent les différents espaces apportant un cachet et un charme fou aux différents espaces du jardin exotique. Mon coup de coeur : le jardin mexicain.

palais-monserrate-sintra

Au détour d’un chemin, le palais de Monserrate s’offre enfin à vos yeux. Il est en haut d’une colline recouverte d’un gazon impeccable et d’arbres immenses.

palais-monserrate-sintra

En entrant dans le palais, vous allez tomber sous le charme des décorations aussi fines que de la dentelle. La salle de musique en forme de rotonde est tout simplement sublime. Son plafond finement ciselé, ses fenêtres omniprésentes donnant sur le jardin… Un luxe de raffinement !

palais-monserrate-sintraLe château des Maures : fragiles vestiges

Le Castelo dos Mouros se cache sur un promontoire au coeur d’un sous-bois. Vous pouvez l’apercevoir depuis le Palais de Pena (et inversement !). Nous l’avons visité en fin d’après-midi en empruntant le chemin ombragé et arboré qui mène au château, alors que la chaleur se faisait moins forte. Quels vestiges impressionnants des murailles !

Nous avons aimé la vue incroyable qu’il offre, et sommes toujours en admiration devant des ruines de château, laissant voguer notre imagination à des affrontements de chevaliers 😉

chateau-maures-portugal

A noter : nous vous conseillons de la visiter avant le palais de Pena pour éviter d’être déçu au regard de l’excentricité et des couleurs chatoyantes de Pena… face aux pierres centenaires et quelque peu austères du château des Maures.

Le palais de la Regaleira : des souterrains et de l’ésotérisme à gogo

Pour vous rendre au palais de la Regaleira, misez sur une montée à pied depuis le centre-ville ou empruntez l’un des nombreux tuk-tuk qui traînent judicieusement près des palais. De rares places de parking et une rue sinueuse vont vite avoir raison de votre patience sinon 😉

palais-regaleira-sintra

Une fois passé les grilles du palais, tout est mystère ! Antonio Augusto Carvalho Monteiro, le propriétaire a fait construire ce palais et agencé son jardin par un architecte, également scénariste. Chaque espace, chaque décoration, chaque centimètre de cette propriété porte la marque de ce duo de créateurs. Ici, tout a un sens… ou plutôt ici, tout est mystère !

Il faut voir la promenade dans le jardin comme une quête initiatique. Vous y découvrirez des références à l’ésotérisme, à la franc-maçonnerie, ou encore à l’Ordre des Templiers.

Comme nous, serez-vous intrigué par la tour inversée qui donne accès à des souterrains ? Nos enfants ont adoré s’aventurer dans ces méandres humides et sombres !

Le Palais de Pena à Sintra : grandiose !

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin 🙂

palais-pena-sintra

Ayant loué un appartement dans le quartier de Sao Pedro, nous sommes allés à pied au palais de Pena. Une bonne 1/2 heure de montée, et nous voici aux portes de ce palais et de ses 200 hectares de forêt.

Nous avons fait le choix de visiter les extérieurs du château, puis de nous évader dans son immense parc, loin de la foule. Nous avions découvert rapidement en hiver il y a quelques années le palais, et nous avons apprécié de savourer plus sereinement cette nouvelle visite, sous un ciel ensoleillé au printemps.

palais-pena-sintra

Le mélange des styles architecturaux donne une allure folle à ce château construit au milieu du XIXe siècle par le roi Ferdinand II. Mauresque, Baroque, Renaissance… les formes et couleurs s’entremêlent, et se répondent pour offrir un écrin étonnant et coloré. Le palais à fière allure au sommet de la Serra de Sintra.

palais-pena-sintra

Surtout ne repartez pas du palais sans avoir flâné dans son immense parc. L’ambiance y est tranquille et bucolique, la horde des visiteurs repartant très rapidement après la visite du palais. Nous avons pris le temps d’aller jusqu’à la grande croix qui surplombe la forêt. La vue sur le palais y est de toute beauté.

palais-pena-sintra

palais-pena-sintra

Le plus ? une escapade à Cabo da Roca

Le Cabo da Roca est le point le plus occidental de l’Europe continentale. Longtemps les Européens pensaient qu’il s’agissait du bout du monde ! Luis Camoes, poète portugais disait de ce cap : « Onde a terra se acaba e o mar começa » c’est-à-dire « l’endroit où se termine la terre et commence la mer ». Cette inscription figure d’ailleurs sur le monument en pierre surmonté d’une croix qui trône sur le promontoire.

Situé sur les hauteurs de très belles falaises, il offre une vue magnifique sur l’océan. Eau cristalline, falaises abruptes et parfois vent fort forment un beau tableau naturaliste. Vous pourrez y voir le 1er phare construit au Portugal en 1772.

On a choisi un coin tranquille pour y pique-niquer avec vue sur les falaises… Le top !

cabo-da-roca-4

Trois jours à Sintra, et nous voilà heureux d’avoir pris le temps de nous éloigner de Lisbonne pour découvrir une région portugaise qui vaut vraiment le détour.

Photo en Une : Pena © Chrion3636 / © Palais national Jürgen Gnau  /Autres photos : © One Two Trips

2 Responses

    • Sandrine

      Mary, le Portugal est vraiment une très belle destination avec des villes historiques, des paysages variés, des plages incroyables en Algarve… des bons poissons et un peuple accueillant ! Le top, quoi 🙂 bises Sandrine

Laissez un commentaire