séjour dans les Hauts de France : week-end à Len

Que faire à Lens ?

Classé dans : Témoignages | 0

Des terrils et une riche vie culturelle boostée par Louvre-Lens, c’est le duo gagnant de Lens dans les Hauts-de-France. Merci à Saliha pour ce témoignage mettant en valeur les richesses lensoises. 

Depuis combien de temps habites-tu à Lens ? 

Cela fait 6 ans que j’habite sur Lens dans le Nord-Pas-de-Calais. J’ai choisi d’y habiter, d’une part pour me rapprocher de mon lieu de travail et d’autre part, j’ai toujours eu un petit coup de cœur pour la ville.

Comment définirais-tu l’ambiance de la ville ?

C’est une ambiance calme et douce en semaine…. dansante et joyeuse le week-end. C’est aussi une ville « jeune » par la population qui transite et qui reste populaire par ses différentes manifestations.

séjour dans les Hauts de France : week-end à LenQu’aimes-tu dans la ville de Lens ?

J’aime tout dans Lens : l’architecture, son histoire, les cafés, l’universités, le stade Bollaert, les magasins, la rue piétonne, le marché aux milles senteurs, le centre-ville… Aux yeux des Parisiens, des Lillois et voire même les Arrageois, Lens est une très petite ville mais à mes yeux, elle juste ce qu’il faut : ni trop grande ni trop petite. Nous n’avons pas à Lens le bruit incessant des voitures et des klaxons (sauf quand le RCL gagne). La population est chaleureuse et accueillante. C’est une ville apaisante !

Peux-tu nous parler du musée du Louvre qui a ouvert à Lens ? As-tu suivi le chantier et son inauguration ? 

L’attente a été à la hauteur de l’ouverture du musée dans notre ville. Une fierté pour le Pas-de-Calais et plus particulièrement pour Lens, d’avoir le Louvre. La maison du projet de l’ouverture du Louvre-Lens a permis de suivre l’évolution du projet. La ville de Lens a relayé l’information au travers de son journal local en suscitant notre curiosité et notre envie d’y aller. Nous avons été sensibilisés tout au long des années de construction jusqu’à son ouverture.

L’inauguration a été particulièrement magique. Une invitation à s’y rendre en empruntant un chemin éclairé par des torches de feu allant du centre-ville jusqu’au musée avait été imaginée. Sur le chemin, des photographies nous préparaient à entrer dans ce lieu magnifique et nous invitaient aussi à découvrir les corons, habitation des mineurs de l’époque.

Le musée est resté ouvert au public jusque tard dans la nuit la semaine qui a suivi son inauguration. Le rêve pour les Lensois de pouvoir après un diner au centre-ville de se balader jusqu’au bâtiment de verre pour y découvre des merveilles de l’histoire.

Le Louvre a permis (et permet toujours) d’attirer les touristes anglais/canadiens/américains et beaucoup d’autres à Lens. Quelle joie de pouvoir rencontrer à Lens des couples, groupes venus d’ailleurs. La ville bouge et vit… C’est du bonheur pour tous !

Pour un week-end dans ta région, les Hauts-de-France, où amènerais-tu tes amis de passage ?

séjour dans les Hauts de France : week-end à LensIl existe tellement d’endroits où je voudrais les emmener que le choix peut s’avérer difficile. Néanmoins, je leur ferais remonter le temps en allant visiter les champs de bataille de la première guerre mondiale (Notre Dame de Lorette, l’anneau de la mémoire, le mémorial canadien de Vimy, la carrière Wellington). Des lieux sublimes de mémoire qui nous plongent dans les vestiges du passé et qui honorent les différentes nationalités mortes pour libérer la France.

Ensuite, je leur ferais découvrir notre patrimoine culturelle que sont les Mines en allant visiter la base 11/19 de Loos en Gohelle. Une randonnée guidée sur les terrils pour découvrir l’histoire des « Gueules noires » dans le Pas-de-Calais. Et Enfin finir par le Louvre-Lens 🙂

Et un lieu plus méconnu des touristes qui vaut le détour ?

Le 9-9 bis. C’est un lieu juste magique alliant à la fois site patrimonial (les terrils) et pratique musicale (le métaphone). C’est un lieu à faire, à voir pour la richesse du site et pour ses spectacles, concerts qui valent vraiment le détour.

Il est où ton coin de paradis dans la région ?

Les deux caps (Gris nez et Blanc nez) sont juste magnifiques. Seul, en couple ou en famille, c’est un lieu à voir absolument.

As-tu une activité que tu aimes faire en famille ou un lieu où tu aimes aller avec tes enfants ?

Nous faisons énormément d’activités avec les enfants (visites culturelles, balades, découvertes, manifestations). En revanche, ce que je recommande aux familles de passage dans notre belle région, c’est :

  • le parc d’Olhain : pour les balades en famille, les activités de plein air et pour les amoureux de sport… Un havre de paix au cœur d’un parc de 450 hectares de forêt.
  • Nausicaa à Boulogne : un parc aquatique à faire absolument avec les enfants et même pour les adultes. La plage se trouve juste à côté du parc donc la visite peut se finir les pieds dans l’eau.

Côté restaurant, as-tu une adresse fétiche ?

 J’ai plusieurs adresses pour goûter aux spécialités bien ch’ti de la région. Il y a L’estaminet, Le pain de la Bouche qui se situent au centre-ville de Lens. Ensuite, Les jardins de l’Arcadie et Le Corner qui est une brasserie assez sympa.

Es-tu fan d’une spécialité culinaire de la région ? 

Les frites ! Elles sont juste succulentes. Même si cette spécialité a été importée de chez nos voisins belges, il n’empêche que les frites se mangent sans fin. A demander en accompagnement des moules 🙂

Au final, qu’aimerais-tu que les « visiteurs d’un jour » disent de ta région en repartant ?

Que notre région est magnifique qu’il faut absolument découvrir. Et qu’ils disent aussi que « les gens du Nord ont dans leur cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors »,  comme chantait Enrico Macias 🙂

Merci à l’Office de tourisme de Lens-Liévin pour les photos (Crédits : © Laurent Lamacz / © Matthieu Brard)

Les commentaires sont fermés.