Grande parade des Nations Celtes du festival interceltique de Lorient

La grande parade des Nations Celtes du Festival Interceltique de Lorient

Classé dans : Découvertes | 0

En août, durant 10 jours, Lorient vit au rythme du Festival Interceltique de Lorient. Pour une première découverte, misez sur la grande parade des Nations Celtes du Festival interceltique de Lorient.

Durant 10 jours en août (du 2 ou 11 août 2019), Lorient vit au rythme du Festival interceltique de Lorient. Amateurs éclairés et simples vacanciers s’y retrouvent avec grand plaisir pour profiter des spectacles, des animations, et de la grande parade des Nations Celtes.

Dans le Morbihan, le Festival Interceltique de Lorient (FIL) touche toutes les formes de musiques issues des pays celtiques, des chants millénaires au folk, au rock, ou au jazz. Musiciens, chanteurs et danseurs d’horizons différents, tous animés par l’âme celte vont vous faire vibrer durant 10 jours de festivités.

Grande parade des Nations Celtes du festival interceltique de Lorient
Grande parade des Nations Celtes du festival interceltique de Lorient

Grande parade des Nations Celtes du festival interceltique de Lorient

Le FIL, c’est aussi des temps de partage et de découverte avec des fest noziou gratuits, des ateliers de musique, des conférences, des master class gratuites d’instruments celtes, des défilés journaliers, des concours de cornemuse, de gaita, d’accordéon, de harpe celtique, de batterie, de pipe-bands, un jardin des arts et des luthiers, un espace Paroles et solidaire, etc.

Et pour les amateurs de sport, vous aurez la chance de voir des courses de voiles (CeltiCup), le challenge de golf (Golfceltrophy), ou de découvrir des jeux athlétiques bretons.

 

Le Festival Interceltique de Lorient en quelques chiffres

  • 10 jours de spectacles et divers événements chaque année début août.
  • 4 500 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l’Île de Man, de Galice, des Asturies, de Bretagne, des USA, du Canada, d’Australie, etc.
  • 750 000 visiteurs et spectateurs.
  • Environ 80 000 spectateurs payants à chaque édition du festival.
  • Une grande parade réunissant 3 500 participants et attirant plus de 60 000 spectateurs le premier dimanche.
  • 1 100 personnes hébergées, 20 hôtels prestataires, 7 lycées partenaires, 800 lits loués en internat, 34 000 repas servis au lycée Dupuy de Lôme, 40 traversées en ferry, 40 navettes en bus locaux, etc.
  • 120 spectacles sur scène, de nombreux spectacles, du sport, des expositions d’oeuvres d’arts et de costumes (60 % sont gratuits). Les Nuits Interceltiques durent 2h30 (stade du Moustoir).

Rien de cela ne serait possible sans les 1 600 bénévoles du Festival, qui mène de mains de maître l’ensemble de l’organisation.

Et pour la 50e édition en 2020, la destination invitée sera… la Bretagne !

Vivez la Grande Parade des Nations Celtes

La grande parade est gratuite, seule le final dans le stade a un accès restreint payant. Rendez-vous le premier dimanche du Festival Interceltique de Lorient pour écouter et admirer les différentes formations de musiciens, danseurs, et chanteurs durant plus de 3 heures. La distance parcourue ? 1 400 mètres !

Ce sont plusieurs dizaines de milliers de spectateurs qui se pressent le long du défilé, entre le pont de Carnel et le stade du Moustoir. A noter : un tronçon du parcours est filmé par France Télévisions, avec un dispositif de captation impressionnant.

Quelques 70 groupes, bagad et cercle s’enchaînent. Les ambiances musicales se répondent, s’entremêlent parfois, et offrent un magnifique condensé des différents courants de musiques celtiques. Et que dire des costumes ? Extraordinaires ! Chaque détail est peaufiné, de la pointe de la coiffe au bout du sabot 😉

Grande parade des Nations Celtes du festival interceltique de Lorient

Bon à savoir : c’est le célèbre Bagad de Lann Bihoué qui a ouvert les festivités derrière les drapeaux des Nations Celtiques. C’est la seule formation de marins présentes lors du défilé.

 

Comment se rendre au festival de Lorient ?

Lors de la grande parade, si vous êtes véhiculés, le plus simple est de se garer à l’un des deux espaces de parking organisés pour l’événement : le premier est au Parc des Expositions (il est immense et très convoité, la patience est de mise pour y arriver / en ressortir – « file rouge »), le second dans le pôle commercial K2, à côté de Décathlon (plus petit mais plus facile d’y circuler – « file  verte »).

Une ½ h avant le début du spectacle, la route nationale était saturée en ce dimanche matin, les voitures roulant au pas durant les derniers kilomètres jusqu’au parking. Côté zone commerciale, c’était bien plus fluide, avec un temps d’attende uniquement de 10 minutes pour grimper à bord de la navette.

A titre d’exemple, au retour, vers 16 h, la file d’attente semblait interminable ! Tous les passagers, quel que soit leurs parkings d’origine, font la même queue, seuls les derniers mètres permet de les séparer… Dommage pour ceux de la « file verte » qui perdent un temps précieux alors que les bus ne sont pas pleins pour leur parking. Comptez facilement 1 h d’attente avant de prendre la navette retour.

Bon à savoir : les navettes fonctionnent jusqu’à la fin des Nuits Celtiques.

Pour connaître, les lieux de parkings et les modifications de circulation durant tout le festival, rendez-vous sur le site officiel.

En train, comptez 3 heures depuis Paris pour rejoindre Lorient.

A quoi sert la carte CeltiCash lors du Festival ?

La carte CeltiCash est un système de paiement dématérialisé dont vous pourrez bénéficier sur l’ensemble des sites de restauration, des bars, des boutiques officielles et des points badges de soutien du Festival Interceltique de Lorient.

Bon à savoir : La carte CeltiCash est gratuite et le solde restant est remboursable en ligne après le festival, si votre solde est égal ou supérieur à 1 €. Pour cela, rendez-vous après la fin du festival, sur le site en ligne.

Les préchargements sont accessibles depuis votre ordinateur sur le site internet du FIL ou via votre smartphone grâce à l’application officielle  du FIL (iOS & Android). Sur place, vous pouvez aussi charger votre CeltiCash depuis les guichets, proche du stade.

Que faire à Lorient et dans ses environs ?

  • Visitez l’ancienne base sous-marine de Lorient et le musée sous-marin du Pays de Lorient,
  • Découvrez la Cité de la Voile Eric Tabarly,
  • Visitez le Musée de la Compagnie des Indes, musée d’art et d’histoire de la Ville de Lorient,
  • isitez le Musée national de la Marine à Port-Louis,
  • Profitez des plages de Larmor-Plage,
  • Rendez-vous sur l’île de Groix (45 minutes de Lorient par bateau), etc.

Crédits Photos : © One Two Trips.

Laissez un commentaire