visite du temple Gunung Kawi à Bali

Temples incontournables de Bali : visitez Gunung Kawi

Classé dans : Découvertes | 0

Dans les environs d’Ubud, vous allez découvrir Gunung Kawi, un temple exceptionnel avec un sanctuaire creusé directement dans la falaise. Les balinais l’appellent la montagne des Ancêtres…

Situé à Tampaksiring, Gunung Kawi est l’un des temples incontournables à visiter à Bali. Il a la particularité d’avoir des tombes nichées dans la falaise. Vous tomberez sous le charme de ce lieu de croyance balinais, et en profiterez pleinement sans la foule que vous pourrez rencontrer à Tirta Ganga, par exemple.

visite du temple Gunung Kawi à Bali

Comment accéder au temple Gunung Kawi ?

L’accès au Pura Gunung Kawi est payant. A l’entrée, un agent du temple vérifie votre billet et vous propose un sarong si vous êtes en short ou les jambes dénudées, que vous soyez un homme ou une femme. Pour les enfants, le sarong n’est pas exigé, mais vous pouvez en demander un si votre enfant le souhaite.

Original : l’entrée ne donne pas accès immédiatement au temple ! Vous allez longer des rizières pour atteindre la Pura Gunung Kawi. Les rizières en terrasses vous mènent en descendant d’innombrables marches vers un sentier plat.

visite du temple Gunung Kawi à Bali

visite du temple Gunung Kawi à Bali

Au retour, la remontée des marches (un peu plus de 300 !) sera l’occasion de faire des haltes pour admirer de nouveau ces rizières balinaises en terrasses qui vous entourent !

visite du temple Gunung Kawi à Bali

Que voir au temple Gunung Kawi ?

A Gunung Kawi, vous pénétrez dans un ancien site royal balinais du 11e siècle. Le sanctuaire est composé de 10 niches abritant chacune un « candi », sanctuaire de 8 mètres de haut.

Les mausolées de la rive est seraient dédiés au roi Udayana et à sa famille tandis que ceux de la rive ouest seraient consacrés aux maîtresses du roi Anak Wungsu.

La légende locale veut que les candi auraient été creusés en une nuit par le géant Kebo Iwa, protecteur du royaume de Tampaksiring.

visite du temple Gunung Kawi à Bali

Après avoir descendu toutes les marches, vous voici à quelques pas du sanctuaire balinais au bord de la rivière Pakerisan. La végétation luxuriante vous laisse entrevoir les tombes creusées à même la falaise, avec en premier plan, un bassin de purification creusé, également par l’homme.

Autour de vous, des lianes, une cascade, la rivière… un univers végétal et minéral propice à la méditation. Avec l’omniprésence de l’eau, vous appréhendez une notion chère aux Balinais : l’ « agama tirta », la religion de l’eau sacrée.

visite du temple Gunung Kawi à Bali

En poursuivant votre marche, vous arrivez au temple. Encore actif aujourd’hui, vous avez toutes les chances d’assister à des offrandes ou à un moment de prière. Quand nous y sommes allés, nous avons discrètement observé le rituel d’un groupe scolaire venu se recueillir sur place.

visite du temple Gunung Kawi à Bali
visite du temple Gunung Kawi à Bali

Bon à savoir : Gunung Kawi et le temple de Tirtal Empul sont très proches. Programmez les deux visites au cours de la même journée !

Quels autres temples visiter à Bali ?

  • Le temple de Tirta Empul ;
  • Le temple de Tanah Lot ;
  • Le temple Ulun Danu au bord du lac Bratan ;
  • Le temple d’Uluwatu ;
  • Les temples de Besakih, etc.

Nos découvertes de temples à Bali

Bali : 5 choses à savoir avant d’entrée dans un temple

Insolite à Bali : visitez le palais royal de Tirta Gangga

Temples incontournables de Bali : visitez Tirta Empul et sa source sacrée

Bali : découvrez la danse Kecak

 

 

Crédits Photos : © One Two Trips / © Michael / © Mark Doliner  / © Julio Terra /  © Bruno Vanbesien

 

Laissez un commentaire