séjour à New York - Etats-Unis

New York à prix doux

Classé dans : Témoignages | 0

Quand on est étudiant en stage non rémunéré à New York, et que l’on veut profiter pleinement de la vie dans Big Apple, mieux vaut dénicher de bons plans. Nicolas, 21 ans, partage ses trouvailles et visites avec vous.

Comment as-tu choisi le quartier de New York où tu allais vivre ?

J’ai eu la chance de vivre pendant 6 mois à New York dans le cadre d’un stage professionnel non rémunéré en tant qu’étudiant. Il était évident qu’avec mon épargne d’étudiant accompagné d’un salaire mirobolant de 0 euro, je n’avais pas les moyens de me loger à Manhattan, cœur convoité de la plus grande ville américaine.

J’ai donc trouvé au bout de 2 semaines sur place un logement dans le quartier de Brooklyn le plus grand des quartiers new-yorkais. J’avais fait le chois de ne pas avoir de logement en arrivant car il est préférable de trouver sur place. A distance, les arnaques sont hélas très courantes concernant l’immobilier. J’ai trouvé la perle rare dans une colocation de 7 dans un quartier familial super sympa nommée Park Slope situé à une centaine de mètre de Prospect Park, 2e plus grand parc new-yorkais.

Comment définirais-tu l’ambiance dans ton quartier new-yorkais ?

Park Slope est un quartier très calme comparé au Manhattan déjanté où dormir est quelque chose qui peut vous paraître assez compliqué compte tenu du bruit ambiant permanent qui règne de jour comme de nuit  !

En effet Park Slope est un quartier qu’on peut qualifier de familial et relativement jeune. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce quartier, c’est sa proximité à absolument tout ce dont vous avez besoin. On y trouve Barclays Center, la seconde plus grande salle polyvalente de New-York qui est donc particulièrement bien desservie par les transports (station Atlantic Avenue). Cette salle polyvalente a permis à ce quartier de se développer car un centre commercial s’est construit de l’autre côté de la rue. Vous pouvez y trouver Macdonald, Starbuck, Victoria Secret et même un Hyper Target (une des grandes chaines de distribution Américaine concurrente de Walmart).

Un parc génial est aussi à quelques minutes de ce quartier où vous pourrez jouer au baseball, bronzer, aller contempler le superbe jardin botanique, etc. Ce parc est vraiment agréable ; je le conseille d’ailleurs contrairement à Central Park qui est certes plus grand mais tellement bondé que je ne m’y sentais pas forcément à l’aise.

J’ai passé une bonne partie de mes week-ends ensoleillés dans ce parc où j’ai pu découvrir les anniversaires à l’américaine avec les énormes réunions de familles autour d’un grand barbecue et beaucoup de sodas !séjour à New York - Etats-Unis

Qu’aimes-tu dans la ville de New York ?

Tout le monde a une idée en tête lorsqu’on parle de New-York, image forgée par les diverses photos, marques, séries et films qu’on a pu voir depuis tout petit.

New York est une ville ultra-dynamique où vous pourrez trouver une supérette, un bar ou encore un restaurant ouvert au beau milieu de la nuit. Le mythe de la ville qui ne dort jamais est donc véridique. Les transports en commun aussi fonctionnent toute la nuit ce qui est particulièrement pratique pour les escapades nocturnes.

De plus de nombreux événements ont lieux toutes les semaines sur des thèmes relativement variés : culture, religion, sports, politique, etc. Il y a toujours quelque chose à faire à New-York et c’est le principal ressenti que j’ai eu en étant là-bas. Si tu arrives à t’ennuyer à New-York c’est que tu as un sérieux problème 😉

Et un coin plus méconnu des voyageurs ?

Coney Island est le meilleur coin pour déguster une bonne glace allongé sur le sable new-yorkais. La situation parait idéale surtout si on ajoute à cela le fait qu’un énorme parc d’attractions est situé en face de la plage pendant la saison estivale.

Sa situation, loin de Manhattan lui confère son caractère insolite et plein de charme. En effet il faut prendre la ligne Jaune du métro jusqu’au terminus tout au Sud de Brooklyn ce qui vous prendra 40 minutes. Si vous êtes à New-York pour une semaine en période estivale, n’hésitez pas une seconde, foncez !

séjour à New York - Etats-Unis

Quel est ton coup de coeur dans Big Apple ?

Il y a quelque chose que vous ne trouverez qu’à New-York et nulle part ailleurs en Amérique c’est la mode des rooftops. C’est une tendance architecturale New-Yorkaise qui transforme les toits des immeubles en espaces aménagés et principalement des bars et restaurants.

J’ai moi-même passé de nombreuses soirées « la tête dans les étoiles » en plein air sur les toits des grands buildings new-yorkais à discuter, danser ou simplement contempler la vue incroyable entre amis.

séjour à New York - Etats-Unis

Côté restaurants, quelles sont tes adresses et spécialités préférées sur place ?

Du fait de sa diversité à la fois culturelle et gastronomique, New York offre la possibilité de déguster les spécialités du monde entier avec une qualité comparable au lieu d’origine de cette spécialité !

Durant mon long séjour, j’ai eu en particulier 2 coups de cœurs. Le premier est pour Lovely Day, un petit restaurant asiatique avec pleins de spécialités thaï situé en plein Nolita (ancien Little Italy). La qualité est vraiment au rendez-vous à des prix raisonnables et accessibles à tous.

Le second s’adresse à ceux qui sont à la recherche d’un vrai restaurant à l’américaine :  Corner Bistro. C’est un petit restaurant au design très américain avec une carte accrochée au mur vous proposant un choix de burgers et frites variés… mais rien à voir avec les fast-foods de base. C’est de très loin le meilleur burger que j’ai mangé !

Dernier détail pour les restaurants new-yorkais qui sont souvent assez petits : les temps d’attente peuvent vite devenir interminables si vous décidez de manger durant les heures de rush. Dans la pratique, il est préférable de s’y rendre après 13 h pour le midi et avant 20 h pour le soir. Les week-ends font bien sûr exception à cette règle car ces restaurants sont généralement plein à longueur de journée donc privilégier encore plus les heures creuses du type 14 h pour le midi et 18 h 30 pour le soir.

Et pour un bar le soir ?

séjour à New York - Etats-UnisNew-York est aussi bien fourni en bars que Paris l’est en boulangeries ! Vous pouvez en trouver à tous les coins de rue. On retrouve deux catégories différentes de bars :

  • les rooftops qui représentent la grande majorité des bars proposant vraiment une expérience hors du commun ;
  • les bars dansants qui sont plus classiques mais qui essayent souvent de se donner un style bien particulier en proposant une spécialité. Par exemple, dans Chinatown un bar propose des jeux de société à ses clients pour boire et s’amuser entre amis ; le Paloma Rocket dans le Lower East Side est le premier self-service bar (uniquement à bière) au monde. Son concept est simple : vous achetez une carte sur laquelle vous insérer un montant spécifique à la caisse, ensuite vous prenez un verre et vous n’avez plus qu’à vous servir ce que vous souhaitez dans la quantité désirée.

Un dernier bar « classique » me vient en tête. Il est situé dans le quartier branché de Brooklyn : Union Pool. Il est composé de 2 salles dansantes ainsi qu’un grand espace extérieur où vous avez même la possibilité de commander à manger dans un food-truck mexicain installé dans cette cour.

Quel conseil pourrais-tu donner à un voyageur souhaitant passer quelques jours à New York avec un petit budget ?

Il est évident que le budget peut vite devenir quelque chose de problématique à New-York. Cependant, il existe quelques petites astuces pour économiser quelques précieux dollars.

séjour à New York - Etats-UnisVisitez les espaces culturels gratuits. Certains musées sont sur donation de manière permanente, c’est le cas du MET et du musée d’histoire naturelle. Les autres grands musées sont sur donation uniquement certains jours de la semaine à certains horaires précis. Voici une liste des principaux musées avec les jours et horaires de « gratuité » :

  • Musée du 11 septembre le mardi de 17 h à 19 h
  • MOMA le vendredi de 16 h à 20 h
  • Whitney Museum le vendredi à partir de 18 h
  • Musée Guggenheim le samedi de 17 h 45 à 20 h, etc.

Privilégiez les restaurants à prix compétitifs comme ceux que je vous ai recommandé plus haut ainsi que les foodtrucks que vous pourrez trouver un peu partout dans New York. Ne confondez pas ces camions avec les petits stands de hotdogs et bretzels ayant pignon sur rue (de piètre qualité souvent).

Pensez aux happy hours pour vous rendre dans les bars car de manière générale les prix sont souvent à 50 % .

Si monter en haut de la Statue de la liberté n’est pas essentiel pour vous, vous avez la possibilité de prendre un bateau qui passe devant et qui vous offrira une vue incroyable de Manhattan et tout cela gratuitement. Je parle ici du Staten Island Ferry que vous pouvez prendre à l’extrémité sud de Manhattan à Southferry.

Si vous souhaitez assister à un show de Broadway, rendez-vous le jour-même à 15 h (venez même au moins une demi-heure en avance) devant un des box-offices pour essayer d’attraper un des billets à -50 %. Le plus connu des box-offices se situe à Times Square juste en dessous du fameux escalier rouge de Times Square.

Pour un séjour de 3/4 jours à New York, où amènerais-tu tes amis de passage ?

A mon sens, il est très important d’au moins visiter un musée, j’ai décidé de vous recommander le Whitney Museum qui est un musée d’art moderne assez petit (le tour complet ne vous prendra que 3 h !) mais qui reste vraiment intéressant en termes d’oeuvres à découvrir.

séjour à New York - Etats-UnisEn plus de toutes les adresses dont je vous ai parlées, je miserai sur des brunchs comme ceux des restaus Le Baricou & Simple cafe. Ces deux derniers restaurants sont situés à Williamsburg quartier très branché de Brooklyn. Si vous décidez d’aller manger dans l’un d’eux, profitez-en pour faire un tour dans ce quartier en plein développement qui a totalement changé au cours de la dernière décennie. Il accueille d’ailleurs un marché de plats préparés sur place tous les week-ends.

N’oubliez surtout pas de vous balader en partant de Brooklyn bridge en vous dirigeant vers l’ouest jusqu’à Broadway puis remontez Broadway pendant quelques centaines de mètres jusqu’à Chinatown.

Allez également flâner dans l’un des parcs de New-York, Central Park étant tout de même incontournable pour un 1er séjour à New York.

Monter dans un des énormes buildings américains pour contempler la vue d’en haut, pour ce point vous avez deux choix :

  • payer l’un des 3 buildings à touriste (Rockfeller, Empire State ou Freedom Tower) ;
  • vous rendre dans un des rooftops branchés celui proposant la meilleure des vue est le rooftop 230 situé en plein midtown.

Enfin, si vous êtes fan de sport, renseignez-vous sur la ou les saison(s) sportive(s) en cours au moment de votre passage et ne manquez sous aucun prétexte une rencontre sur l’un des sports américains (hockey, basket, baseball, foot US). Et pour votre shopping, faites un tour dans un des Century 21 qui propose un large choix de marques américaines à prix cassés.

Les commentaires sont fermés.