Château du domaine de Candé

Visite du domaine de Candé en Touraine

A deux pas de Tours, vous avez rendez-vous avec un château discret au charme fou ! Visitez le Domaine de Candé qui a d’ailleurs un fabuleux secret de mariage à vous raconter…

A Monts, à 10 km au Sud de Tours, l’Indre-et-Loire abrite un château intimiste avec un parc aménagé pour le plus grand plaisir des enfants. Quand je suis allée le visiter, des familles du coin venaient s’installer dans son parc pour pique-niquer, et laisser les enfants vadrouiller dans un cadre champêtre.

domaine-cande-tours

Une fois le portail du château passé, vous allez rapidement l’apercevoir sur votre gauche avant de vous enfoncer dans un sous-bois qui vous mènera au parking, puis à l’entrée du château. La dernière centaine de mètres se fait à pied sur un petit sentier aménagé, avec des transats et des nacelles suspendues aux arbres. L’ambiance est donnée : ici, vous êtes là pour vous détendre et apprécier cet univers hors du temps.

domaine-cande-tours

Après avoir croisé plusieurs beaux bâtiments anciens, vous voilà face au château de Candé. A votre droite, le début du sentier de randonnée pour parcourir le parc ; à votre gauche une vue dégagée sur l’aqueduc voisin.

Le château de Candé ressemble à un château de poupée ! J’y suis allée en semaine, et ai eu l’immense chance d’arpenter l’intérieur quasiment seule. L’agencement intérieur très réussi vous donnera l’impression que les châtelains ne sont pas très loin. Vous vous projetterez d’autant plus facilement dans l’ambiance Arts Déco si vous prenez le temps de flâner dans chaque pièce, regardant par la fenêtre, admirant chaque détail… comme un hôte qui découvre son nouveau lieu de villégiature !

domaine-cande-tours
domaine-cande-tours
domaine-cande-tours

A noter : lors de la longue période de fermeture dûe au covid, une nouvelle campagne de restauration a notamment été entreprise dans la chambre de Madame. Cette chambre, la plus spacieuse du château et dotée d’une salle de bain somptueuse, est celle de la dernière propriétaire de Candé, Fern Bedaux.
Inscrite dans le circuit de visite en fin de parcours, en tant que l’une des pièces maîtresses du château, la chambre de Fern et son boudoir ont désormais retrouvé une atmosphère luxueuse et poudrée.

Insolite à Candé : l’orgue de résidence américain

Exposé dans la petite mais très belle bibliothèque, l’orgue du domaine de Candé est classé Monument Historique depuis 1993. Il a été conçu et construit par Ernest Martin Skinner, le plus célèbre des facteurs d’orgues américains.

domaine-cande-tours

Il fait partie des 20 derniers modèles existants dans le monde, dont seulement trois -dont lui- sont encore en état de fonctionnement. Au cours de votre visite, vous pourrez l’admirer à deux occasions : dans la bibliothèque pour sa console ; à l’étage supérieure pour admirer sa « tuyauterie » ! Sa soufflerie, au 3e étage n’est pas accessible au public.

domaine-cande-tours
domaine-cande-tours
domaine-cande-tours

Emouvant : le mariage du duc de Windsor… en 1937

En 1937, le futur Edouard VIII  (alors duc de Windsor) choisit le domaine de Candé pour épouser Wallis Warfield. C’est le maire de Monts puis un pasteur anglican qui ont uni les amoureux. Seuls 16 invités ont participé aux festivités… sur une centaine d’invitations envoyées ! Il faut dire que cette union était boycottée par Buckingham qui voyait d’un mauvais oeil le mariage avec une Américaine deux fois divorcée.

Au passage, vous admirerez les salles de bain dont les murs sont recouverts de mosaïques… et qui ont l’eau courante, fait rare pour son époque !

domaine-cande-tours
domaine-cande-tours
domaine-cande-tours

Bon à savoir : Une expo « La Duchesse de Windsor en ses meubles, un instant pour l’éternité «  avait été organisée en 2018. La scénographie s’inspirait de l’aménagement de l’hôtel particulier que le duc et la duchesse de Windsor occupaient dans le Bois de Boulogne.

Ludiques : les sculptures modernes du parc de Candé

Vous ai-je dit qu’un dragon allait vous accueillir sur le domaine du château ? Il est monstrueusement attirant d’autant qu’il s’anime avec l’aide de quelques manivelles.

La « chevauchée fantastique » plait autant aux enfants qu’aux plus grands, qui ne résistent pas à la tentation et grimpent sur cette drôle d’invention.

Plus largement, le château de Candé propose plusieurs livrets de chasse au trésor pour les enfants, leur permettant une approche ludique de la faune et de la flore locale.

Le Domaine de Candé se révèle être un lieu paisible, poétique et inspirant qui titille la curiosité des petits comme des grands !

domaine-cande-tours
domaine-cande-tours
domaine-cande-tours

Eté 2021 : Mortelle journée au Domaine de Candé

Les dimanches 25 juillet et 15 août 2021.

Juillet 1902… lors d’une vente aux enchères au Domaine, organisée par Jacques Drake del Castillo, le corps sans vie d’un des invités est découvert ! Menez l’enquête au côté du célèbre criminologue Alphonse Bertillon et tentez de démêler les fils de cette affaire. Parcourez le domaine à la recherche d’indices, interrogez librement les suspects, étudiez les pièces à conviction, car au final ce sera à vous
d’exposer votre intime conviction.

Inscription et paiement en ligne.

Informations pratiques 2021 : venir au domaine de Candé

Ouvert du mercredi au dimanche
Mai – Juin – Septembre > Château et boutique : 10h30 à 12h30 – 13h30 à 18h – Parc : 10h30 à 18h
Juillet – Août > Château et boutique : 10h30 à 12h30 – 13h30 à 19h – Parc > 10h30 à 19h
Septembre > Château et boutique : 10h30 à 12h30 – 13h30 à 17h – Parc ouvert : 10h30 à 17h
Plein tarif : 7 € / Tarif réduit : 6 € / Gratuit moins de 7 ans – Parc gratuit
Plus d’informations : www.domainecande.fr

Crédits Photos :  © One Two Trips. / Première publication Août 2019.

10 réflexions sur “Visite du domaine de Candé en Touraine”

  1. merci pr la visite
    chic même des membres de la famille royale s y marient lool
    je ne pense pas que ce soit accesible sans voiture mais je note

  2. Oh, mais j’étais tout à côté cet été ! j’ai vu la direction, mais pas le temps d’y aller. Je sais grâce à toi qu’il faut que je refasse un crochet dans la région 🙂

  3. Wow, c’est un véritable château de conte de fée comme je les adore !!!
    Et puis l’intérieur réserve de belles surprises… merci beaucoup Eimelle pour la visite 🙂

  4. Je ne connais pas ce château de Candé en Touraine, son cadre champêtre et ses sculptures donnent vraiment envie ! De retour de Bretagne nous passons justement dans la région de Tours, nous y ferons un petit crochet !

  5. Wahou! Entre le côté maison de poupées et les sculptures, ce château a l’air vraiment superbe!!! Le château regorge de détails. Je suis sûre qu’il pourrait me plaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *