Voyage en Allemagne - Bavière - Munich

Que faire à Munich ?

Les adeptes du houblon vont se précipiter à Munich pour sa célébrissime Fête de la bière. Mais en dehors de l’Oktoberfest, que peut-on visiter lors d’un séjour à Munich ?

Capitale de la Bavière, Munich fait le plein de voyageurs au moment de l’Oktoberfest. Elle mérite aussi qu’on s’y attarde tout au long de l’année car elle concilie harmonieusement traditions bavaroises et modernité.

Oktoberfest

La Fête de la bière à Munich rassemble plus 6 millions d’adeptes chaque année. Pour l’édition 2016, rendez-vous à Munich du 17 septembre au 3 octobre, quand la bière coule à flots ! Pour vous mettre dans l’ambiance, je vous suggère de faire un tour sur le Blog Carnet d’escapades qui partage son expérience de l’OktoberFest. Et vous savez quoi ? A l’OktoberFest, il y des liiiiiiiiiiitres de bières, mais aussi des tonnes de saucisses… sans oublier les manèges, car c’est une immense fête foraine ! Si vous ne devez retenir qu’une phrase en allemand, pour l’OktoberFest, ce sera : Ein Prosit, ein Prosit, der Gemütlichkeit ! (“Trinquons, trinquons, à la joie d’être ensemble !)

Week-end à l’Oktoberfest de Münich

Marienplatz

Située au coeur de la vieille ville, la Marienplatz sera à votre programme. Elle pourra être votre point de départ pour une visite du quartier piéton qui se situe entre cette place et Karlsplatz. A midi et 17 h, le carillon de la tour de l’Hôtel de ville, dominant la place, s’anime et sonne… un bon point de repère pour se donner rendez-vous !

Le royaume de BMW

Les amateurs de bolides vont courir au BMW Welt, et la bonne nouvelle, c’est que l’entrée est gratuite. Ne le confondez pas avec le musée BMW qui lui est payant (et juste à côté). Les deux visites se complètent d’ailleurs pour les grands fans de la marque automobile allemande.

Dans le bâtiment futuriste du BMW Welt, vous avez la possibilité de vous asseoir dans certains modèles ou sur certaines motos, et de tester des simulateurs. Le must ? Récupérer sa BMW fraîchement acquise dans ce temple de la marque !

Deutsches Museum

La technique et les sciences sont particulièrement à l’honneur à Munich avec le Deutsches Museum. Chaque année, plus de 1,5 millions de visiteurs s’y rendent. Situé sur une île au centre de la ville, le musée propose un maximum d’interactivité pour appréhender les sciences…. et comme les explications sont en allemand, il va falloir observer pout tout comprendre !

Le sous-sol consacrée au monde minier est assurément un temps fort de la visite !

Englischer Garten

Voyage en Allemagne - Bavière - MunichSitué dans le quartier bohème de Munich (Schwabing), ce parc est le lieu de rendez-vous des Munichois quand le soleil pointe le bout de son nez. Ici, vous vous promènerez dans des jardins à l’anglaise, et si vous êtes motivé, vous pourrez même piquer une tête dans l’un des petits cours d’eau qui le traversent. Pour avoir une vision d’ensemble du parc, louez un vélo sur place !

Si, vous perdez l’un de vos camarades de promenade, donnez-vous rendez-vous à la Tour chinoise, impossible de passer à côté (en plus vous pourrez y commander une bonne bière !).

Activité incongrue en plein centre-ville : des amateurs de vagues, surfent sur les remous de l’Eisbach près d’un pont !

Bon à savoir : certaines grandes pelouses du parc sont investies par les nudistes l’été.

Château de Neuschwanstein

Voyage en Allemagne - Bavière - MunichQuittez Munich pour vous rendre au Château de Neuschwanstein, construit par Louis II de Bavière au 19e siècle. Il se situe à 120 km au sud Ouest de la ville bavaroise.

Sur un éperon rocheux, on pourrait croire que le château sort tout droit d’un conte de fée ! Paradoxe de l’histoire : le roi a voulu cet édifice royal pour s’isoler du monde… aujourd’hui, le château attire plus de 1,5 millions de curieux chaque année (dont les fans du château de Disney qui s’en est inspiré) !

Bon à savoir : seules des visites guidées, à heures fixes sont proposées (12 euros). Pensez à réserver en ligne !

A voir aussi à Munich  : l’Allianz Arena, le château de Nymphembourg, la Résidence de Munich, le Parc olympique de Munich, l’Alte Pinakothek, Brasserie Hofbräuhaus am Platzl !

Pour une découverte de Munich en vidéo, je vous conseille de suivre Alex du site Vizeo dont j’adore les montages !

Photo de Une :  © Wojtek Gurak