visite du village de Rochefort-en-Terre dans le Morbihan

Que faire à Rochefort-en-Terre et dans les alentours ?

Rochefort-en-Terre a été élu Village préféré des Français en 2016. Quand vous allez découvrir ses rues et venelles pavées, bordées de jolies maisons de granit, vous allez aussi tomber sous le charme de cette Petite Cité de caractère du Morbihan. Mais que faire à Rochefort-en-Terre et dans les alentours ?

A 38 km de Vannes, Rochefort-en-Terre offre une parenthèse enchantée lors d’un séjour dans le Morbihan. Sa réputation de village fleuri et son élection de Village préféré des Français il y a quelques années attirent par milliers les visiteurs d’un jour, surtout l’été.

Visiter comme nous Rochefort-en-terre en automne est l’assurance d’y croiser peu de monde, et de profiter pleinement des belles pierres.

visite du village de Rochefort-en-Terre dans le Morbihan
visite du village de Rochefort-en-Terre dans le Morbihan
visite du village de Rochefort-en-Terre dans le Morbihan

Visiter Rochefort-en-Terre au printemps ou durant l’été, c’est vous assurer une balade fleurie très bucolique… tandis qu’en hiver ce sont les illuminations de Noël qui apportent un supplément de charme à ce joli village breton.

Pour découvrir la jolie cité de Rochefort-en-Terre, misez sur les livrets-jeux proposés par l’Office de tourisme, si vous êtes en famille. Cela vous donne ainsi un itinéraire à suivre, et la balade est rythmée par les énigmes à couvrir dans différentes ruelles et coins plus cachés de Rochefort-en-Terre.

Prenez le temps d’emprunter les petites venelles, découvrez le Café de la Pente qui porte si bien son nom, admirez les sculptures des façades, les toits en ardoises… A Rochefort-en-Terre, vous êtes un peu dans une bulle, hors du temps.

visite du village de Rochefort-en-Terre dans le Morbihan

Bon à savoir : le village est quasiment piétonnier car seuls les véhicules des locaux peuvent y circuler.

La légende de la Collégiale de Rochefort-en-Terre

Vous serez étonnée de voir que l’église n’est pas au cœur du village. Sa construction en contrebas est racontée dans une légende locale. Alors que la région est envahie par les Normands, un prêtre décide de cacher une statue de la Vierge à  l‘enfant dans un tronc d’arbre creux. Deux siècles plus tard, elle est retrouvée par une bergère. La communauté décide alors d’ériger une chapelle en ce lieu… qui deviendra bien plus tard la collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye que vous pouvez admirer aujourd’hui.

visite du village de Rochefort-en-Terre dans le Morbihan

Bon à savoir : vous avez un petit creux ? Nous vous conseillons de goûter au far breton ou au kouign amann (en Breton, « kouign » = « pain-doux » et « amann » = « beurre », vous êtes prévenu !) sur la Place du puits. Les bancs alentours vous invitent à y faire votre pause gourmande, devant les plus belles demeures du village, datant du 16 et 17e siècles.

visite du village de Rochefort-en-Terre dans le Morbihan

En poursuivant votre chemin vers le bas du village, vous aurez plaisir à découvrir les lavoirs. Un point d’eau et d’ombre agréable lors d’une journée ensoleillée !

visite du village de Rochefort-en-Terre dans le Morbihan

Le château de Rochefort-en-Terre

Niché sur un éperon rocheux, surplombant des champs et hameaux alentours, Rochefort-en-Terre abrite un château du 17e siècle… dont les fondations remontent au 12e siècle. Son emplacement était stratégique pour contrôler la voie entre La Roche-Bernard, Malestroit et Ploërmel.

Le château en ruines après sa prise par les Chouans en 1793 doit attendre 1907 pour renaître : un peintre américain Alfred Klots décide de le restaurer et d’en faire un point de rencontres pour des artistes.

Cet artiste américain décidé de dynamiser la ville en fleurissant les balcons des maisons. C’est de là que Rochefort-en-Terre tient son surnom de « Cité du géranium ».

Bon à savoir : à l’entrée du château, vous allez découvrir un lieu insolite : le Naia Museum. Il s’agit d’un musée d’art dédié à l’imaginaire. Photos, BD, vidéos, sculptures, peintures sont autant d’invitations à être interpellé, à vous émouvoir, à titiller votre curiosité !

Vous pouvez y admirer les œuvres de plus de 70 artistes internationaux, et en acheter dans la galerie d’art du musée.

visite du village de Rochefort-en-Terre dans le Morbihan

Où pique-niquer près de Rochefort-en-Terre ?

A quelques kilomètres avant l’entrée du village de Rochefort-en-Terre, sur la D777,  les berges de l’étang du Moulin Neuf sont une invitation à venir y pique-niquer. Le cadre paisible, la plage de taille modeste mais agréable, le square pour les enfants, les tables de pique-nique à l’ombre des marronniers… Voilà un cadre charmant où vous pouvez profiter de la nature en toute tranquillité.

visite du village de Rochefort-en-Terre dans le Morbihan

Que faire près de Rochefort-en-Terre ?

  • Visitez le parc de la Préhistoire à Malansac (3 km) ;
  • Passez une journée le parc animalier de Branféré (11 km) ;
  • Découvrez le Tropical Parc à Saint-Jacut les Pins avec des serres, une bambouseraie, des volières (11 km) ;
  • Visitez la commune de Malestroit, Petite Cité de Caractère bretonne (16 km) ;
  • Passez un week-end à Vannes (38 km) ;
  • Profitez des plages du Morbihan.

Crédits Photos : © One Two Trips /  © Chris 861

logo #EnFranceAussi

Cet article fait partie du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, une initiative de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs.

En ce mois de juillet 2023, le thème choisi par Renée du blog « Cahier nomade » est « Mon village préféré« . J’ai choisi Rochefort en Terre, car c’est l’un des premiers que j’ai visité avec mon Breton préféré peu de temps après notre rencontre il y a 22 ans… et c’était aussi le village préféré de sa grand-mère paternelle pour qui j’avais une immense tendresse.

13 réflexions sur “Que faire à Rochefort-en-Terre et dans les alentours ?”

  1. Ping : Visiter les alignements de Carnac

  2. J’aime beaucoup les grosses pierres que l’on voit sur certaines des maisons et sur la chapelle. Le musée de l’imaginaire semble aussi très sympa.
    Il y a tellement de beaux villages en France !

  3. Ping : Mes villages préférés en Occitanie – Cahier Nomade – Voyages et Balades

  4. Ohhh, ça c’est un des villages de Bretagne qui est sur ma liste (la prochaine fois que je m’aventure au-delà de la Haute-Bretagne !!). Merci pour ce beau reportage qui donne envie !

  5. voilà un coin que je ne connais pas et qui me fait de l’œil via ton article ! J’adore les livrets jeux, pour les grands aussi, c’est très sympa. Merci San Drine

  6. Ping : L’île Tascon dans le Golfe du Morbihan - One Two Trips

  7. Ping : Où voir les plus belles illuminations de Noël dans le Morbihan ?

  8. Ping : Visite de Vannes : les incontournales - Séjour dans le Morbihan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *