flinders_ranges

Traversez l’Outback australien

Nous avons sillonné l’Oodnadatta Track pour relier Adelaïde à Alice Springs. Une épopée dans le désert australien où l’on a croisé des kangourous… et des expositions king size improbables ! A vous la traversée de l’Outback australien !

En traversant l’Outback, on se laisse glisser irrémédiablement au coeur de l’Australie déserte. Ses terres rouges à perte de vue, l’immensité avec si peu de personnes à croiser en chemin… C’est à la fois une plongée en pleine nature et une invitation à l’introspection. C’est aussi un moment où le temps s’arrête et où l’on savoure chaque rencontre ou découverte comme un cadeau.

Si vous voulez emprunter cette piste australienne, pensez à avoir une large réserve d’eau ! La terre rouge nous attire mais elle reste hostile, avec des mois sans voir une goutte de pluie.

Départ : Adélaïde 

Avant votre départ d’Adélaïde, « faites le plein » de plages, de bars, de bons petits plats accompagnés d’un vin australien sans oublier le port historique et ses bâtisses du XIXe siècle… car après, l’atmosphère va être tout autre.

Pour notre découverte de l’outback en Australie, nous avons misé sur une traversée d’une semaine, en mini-bus et en groupe, en débutant par la découverte des Flinders Ranges. Vous pouvez tout à fait envisager de louer votre propre véhicule pour emprunter l’Oodnadatta Track.

 

Lac Eyre

Etrangeté de la nature, le lac Eyre se situe au coeur de l’Australie entouré d’un immense désert. C’est le plus grand lac salé d’Australie, qui sort de son état de sécheresse lors de pluies diluviennes… tous les 15 ans environ ! Vous avez donc toutes les chances d’admirer une croûte de sel formée au sol plus que de l’eau. Ici, les seuls habitants visibles sont des oiseaux : pélicans, échassiers et goélands.

Pour aller l’admirer, soyez prudent et bien équipé car ces pistes secondaires sont peu empruntées.

Marree et William Creek

Après être passés à William Creek, nous nous demandons toujours comment ce pub résiste à son isolement ! Le pub est célèbre car il est le seul lieu de rassemblement  rencontré à deux cents kilomètres à la ronde (Marree est à 204 km et Oodnadatta à 202 km). Autant vous dire, que c’est ici que vous allez boire de bonnes bières poussiéreuses dans un pub à la déco des plus éclectiques. Ne croyez pas y rencontrer que des touristes… les rares Australiens des environs y sont tous les jours.

oz_panneau08

Coober Pedy

Les chercheurs d’opale sont toujours actifs dans ce coin perdu d’Australie où les premières pierres précieuses ont été découvertes en 1915. Ici, pas question de s’écarter du chemin au risque de tomber dans une galerie creusée par un chercheur en quête de cette belle pierre bleue turquoise ou blanche.

La rue principale, avec le vent qui soulève le sable en plein « centre-ville » fait penser à une ambiance de western moderne.  Visitez les maisons troglodytes et laissez-vous tenter par l’achat d’une pierre 😉

Et si vous croyez dans votre bonne étoile, prospectez le temps d’une journée dans une mine… mais à mon avis, ce sont les vendeurs de pelles et de pioches qui ont fait le plus souvent fortune ici.

cooberpedy06

Oodnadatta

Vous êtes dans le coin le plus chaud d’Australie ! Quand le thermomètre frôle avec les 50 °C à l’ombre, vous ne trouverez que le ronronnement des climatisations pour vous accueillir à l’extérieur.

Votre point de repère sera la Roadhouse Oodnadatta toute rose ! Restaurez-vous sur place, faites le plein d’essence et achetez quelques courses pour vos repas… puis passez une nuit sur place si la fatigue de la conduite vous assaille.

Si les propriétaires historiques et emblématiques ne sont plus là pour transmettre tout leur amour de l’Outback (le mari est mort d’un accident de voiture, et sa femme a préféré vendre le « estauroute »), misons sur des repreneurs aussi attentifs à l’accueil des personnes de passage.

oodnadatta_track33

 

Stations abandonnées du Ghan Railway

Sur Oodnadatta Track, les ruines d’un temps révolu vont ponctuer votre journée : pont entièrement rouillé, wagons ou locomotives laissés à l’abandon, maisons abandonnées, etc.

Si vous choisissez de relier Adelaïde à Darwin en passant par Alice Springs en empruntant le célèbre Ghan (3 jours / 2 nuits), ayez une pensée pour les pionniers de la ligne ferroviaire qui ont réalisé un travail de titans, aidés de chameau pour que cette traversée du désert en train prenne forme.

Bon plan : Le Ghan opère une nouvelle « croisière ferroviaire » de 4 jours / 3 nuits pour ceux qui souhaitent découvrir Alice Springs/Uluru et Coober Pedy. « The Ghan Expedition » opère uniquement dans le sens allant de Darwin à Adelaïde. Les départs se font à date fixe d’août à octobre.

En chemin, ne soyez pas étonné de voir apparaître des oeuvres monumentales en plein désert : les carcasses de véhicules en tout genre inspirent les artistes locaux.

oodnadatta_track11


Alice Springs

Arrivés à Alice Springs, vous allez savourer la douceur de vivre de la 3e ville du Territoire du Nord. Profitez de votre séjour sur place pour découvrir les différentes galeries d’art aborigènes. Si vous y allez entre août et novembre, flânez au marché nocturne et installez-vous en terrasse pour un verre bien mérité !

Depuis Alice Springs, poursuivez votre voyage en Australie par une marche autour d’Ayers Rock puis par la découverte des Monts Olgas.

 

L’outback en photos…

oz_panneau02  talcalf02  oodnadatta_track21  oz_panneau14 kangourous07

oodnadatta_track29 oodnadatta_track14 oodnadatta_track09

 

1 réflexion sur “Traversez l’Outback australien”

  1. Ping : Visite d'Uluru et découverte de la culture aborigène - Australie

Les commentaires sont fermés.