loches-cite-royale

Pourquoi visiter la Cité royale de Loches ?

Au coeur de la Cité Royale de Loches, vous avez rendez-vous avec 1 000 ans d’Histoire ! Prenez le temps d’arpenter ses ruelles et de découvrir le donjon, le logis royal et les femmes qui ont marqué la vie de la Cité royale.

A une quarantaine de kilomètres au Sud de Tours, Loches est une ville accueillante pour un citytrip dans le Sud de la Touraine. Cette « ville d’art et d’Histoire » séduit chaque visiteur avec sa cité royale, ses ruelles médiévales et ses façades en tuffeau. Suivez-moi dans la découverte de 1 000 ans d’histoire au coeur de la vallée de l’Indre !

La Cité royale de Loches, un « 2 en 1 » très réussi

La cité royale de Loches est bicéphale : sa partie médiévale avec le donjon d’une part ; le logis royal pour la Renaissance d’autre part.

Seuls 350 mètres à pied séparent les 2 entités qui se complètent et sont indissociables pour comprendre l’évolution de la Cité royale de Loches : d’une architecture défensive au Moyen Age, on bascule au 14e siècle dans une logique résidentielle avec pour leitmotiv « voir et se faire voir ». Pourtant les visiteurs boudent souvent l’un ou l’autre des monuments pour 300 petits mètres qui les relient.

loches-cite-royale-donjon

Cette configuration atypique donne aussi tout son charme à la Cité. Pour passer du donjon au logis (et inversement !), vous allez arpenter de très belles petites ruelles pavées. Vous pouvez y voir une allégorie du chemin à parcourir pour passer d’un monde à l’autre, de la guerre à l’oisiveté !

loches-cite-royale-logis

Jusqu’en 2021, seule la médiation menée au sein de la Cité royale de Loches permettait de se rendre compte de l’Histoire de cet ensemble royal, constitué de deux ensembles distincts.

Depuis 2 ans, une unité est apportée avec une scénographie moderne et interactive. La Cité royale est désormais vivante, ludique et partage sa riche histoire avec chaque visiteur.

loches-cite-royale
loches-cite-royale

A Loches, une scénographie vivante et interactive

Les grands personnages qui ont façonné le lieu et vécu sur place – Agnès Sorel, Anne de Bretagne, Charles VII, etc. – sont d’incroyables fils rouges à suivre d’une pièce à l’autre. La part belle est faite à l’architecture, et certains détails sont mis en lumière à travers des panneaux explicatifs, des séquences sonores ou des projections vidéo. Dans la Grande salle du logis, faites l’expérience d’une douche sonore juste en haut de l’escalier 🙂

loches-cite-royale
loches-cite-royale

La modernisation ne s’arrête pas là. Depuis 2019, vous pouvez explorer la Cité royale de Loches de façon immersive grâce à un Histopad, tablette mis à votre disposition qui permet de « voir » en 360 ° chaque pièce à une période donnée. L’Histopad est proposé aussi bien au donjon qu’au logis royal. C’est bluffant et captivant !

 Agnès Sorel, femme incontournable à Loches !

Un temps exposé au coeur du château, le gisant d’Agnès Sorel a retrouvé sa place originale dans la Collégiale Saint-Ours, située juste avant l’entrée de la Cité royale. Prenez le temps d’aller l’admirer, et de lire les panneaux éclairant le parcours de celle qui fut la favorite du roi Charles VII.

loches-cite-royale
loches-cite-royale
loches-cite-royale

Imprégné de l’histoire de cette favorite, vous apprécierez encore mieux les anecdotes qui la concernent et qui sont valorisées au coeur du château.

Comme nous, vous aurez peut être aussi un coup de coeur va à la Grande salle du logis royal : la reproduction du tableau le plus célèbre qui la représente est niché dans un mur… vous allez tomber en émoi devant cet écrin et la beauté du tableau !

loches-cite-royale
loches-cite-royale

Anne de Bretagne et sa Cour

La scénographie autour d’Anne de Bretagne est particulièrement réussie.

Dans la Salle de la Reine, vous pénétrez dans le monde de la Cour d’Anne de Bretagne. Cette Cour était novatrice, créant ce qu’on appellera plus tard « l’art de vivre ». Vous découvrez un somptueux plateau de bois mettant en lumière la bibliophilie de la Cour, le goût pour les jeux de cartes, la danse et la musique.

loches-cite-royale

Instant magique : lancez l’extrait musical proposé. Une fois le morceau de musique entamé, la voix des visiteurs se fait murmure pour laisser la mélodie pénétrer chaque coeur !

Puis la Chambre de la Reine est consacrée aux enluminures. C’est une pure merveille qui vous éclaire sur l’histoire du livre d’or. Les deux films qui habillent les murs quand le visiteur choisir l’une des séquences sonores sont hypnotiques. Un facsimilé du 19e siècle des « Grandes Heures d’Anne de Bretagne » trône au milieu de la pièce. Un seul regret : ne pas avoir plus d’enluminures à disposition !

loches-cite-royale
loches-cite-royale

Surprenante : la salle du duel

Dans le donjon, vous allez découvrir la thématique de l’incarcération au Moyen Age  : les prisonniers ont trois profils : d’abord les « excentriques », puis ceux qui sont enfermés pour raison politique ou religieuse. D’un cachot à l’autre, vous allez découvrir que les motivations sont multiples à enfermer les gens dans les tours du donjon !

La salle du duel est unique en son genre : cachot pour des soldats, elle a ses murs entièrement gravés dans la pierre ! Des gravures d’affrontements militaires s’enchaînent et sont complétées par une scène du Jugement dernier, avec les âmes damnées et les âmes sauvées.

Vous apprécierez la lumière rasante qui donne à voir certains détails et joue avec les ombres pour mieux attirer votre attention. Somptueux !

loches-cite-royale

Artistique : le cachot du duc de Milan

Dans la tour du Martelet, imaginez la vie dans ce cachot, seul durant 4 ans ! C’est ce qu’a vécu Ludovic Sforza, duc de Milan, et mécène de Léonard de Vinci. Il fut incarcéré là par Louis XII durant les Guerres d’Italie. Il y resta de 1504 à 1508…jusqu’à sa mort !

Vous remarquerez un volet en bois, fermé : il s’agit de la seule ouverture sur l’extérieur qu’il avait (lors de la visite, la conservatrice l’a exceptionnellement ouvert laissant jaillir la lumière dans ce lieu plongé dans la pénombre le reste du temps).

Vous allez être ému par les peintures et gravures réalisées par le duc durant son séjour forcé dans ce cachot. Les étoiles sont identiques à celles de son palais de Milan.

loches-cite-royale

2023 sous le signe du roi Louis XI

En 2023, la Cité royale se met à l’heure de Louis XI. Pour le 600e anniversaire de sa naissance, le donjon et le logis royal vous propose un parcours de visite inédit pour revisiter et redécouvrir ce roi méconnu.

Du 08/04/2023 au 05/11/2023
Dans le logis royal et le donjon.

L’HistoPad© pour découvrir la Cité royale de Loches en famille

Lors de l’achat de votre billet, misez sur une découverte interactive et immersive si vous avez des enfants d’au moins 9/10 ans. Au fil du parcours de visite, votre tablette high tech vous propose des immersions à 360° au cœur d’espaces à l’ameublement et à l’ambiance restitués. Vous êtes alors projeté sur un champ de bataille du Moyen-Âge, vous pénétrez dans la cellule où fut enfermé le duc d’Alençon…

Bonus : Un guide de visite ludique (disponible en 7 langues) est inclus dans votre billet d’entrée. Des objets précieux ont été cachés dans les décors 3D des immersives. Les enfants peuvent les collecter au fil de leur visite et participer ainsi à la chasse au trésor. Une récompense est envoyée par e-mail aux chasseurs de trésors.

Bonus : le jardin médiéval

Recréé à partir d’enluminures et d’éléments structurants des jardins du Moyen Âge, ce jardin clos révèle les trois fonctions qu’on leur attribuait à l’époque : se nourrir, se soigner et se détendre. Composé de huit carrés de plantes classées selon la couleur de leurs fleurs, le jardin présente des plantes médicinales, tinctoriales et potagères.

Conditions de visite 2023

Visites guidées proposées en extérieur côté Logis ; en extérieur et en intérieur (Tour du Martelet) côté donjon. Sans réservation.

Horaires 2023 :

9h30 – 17h00, du 2 janvier au 28 février
9h30 – 18h00, du 1er mars au 30 avril
9h30 – 19h00, du 1er mai au 31 août
9h30 – 18h00, du 1er septembre au 31 octobre
9h30 – 17h00, du 1er novembre au 31 décembre


Le donjon et le logis royal sont ouverts 7 jours sur 7, toute l’année, sauf le 1er janvier et le 25 décembre.
Dernier billet vendu 30 minutes avant la fermeture.


Plein tarif : 10,50 €
Tarif réduit : 8,50 €
Gratuit moins de 7 ans et demandeurs d’emploi.

Bon plan : « Visitez futé ! 7 sites à ne pas manquer » : tarif préférentiel dès le 2e site visité : Domaine de Poulaines, châteaux de ValençayBougesMontrésor et Montpoupon, le Musée Lansyer (Loches) et la Cité royale de Loches.

Que faire autour de Loches ?

  • Balade dans les villages de Chédigny (11 km) et de Montrésor (20 km),
  • Visite du musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny (31 km),
  • Visite du domaine de Candé (40 km),
  • Découverte de la ville de Tours (42 km), etc.

Crédits Photos :  © One Two Trips / © Cité royale de Loches. / Première publication en juillet 2018 – Actualisation en 2023.

Challenge mensuel #EnFranceAussi 2023

Cet article fait partie du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, une initiative de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le thème choisi par Eimelle du blog Tours et Culture est « Classé ».

6 réflexions sur “Pourquoi visiter la Cité royale de Loches ?”

  1. Tu me donnes une bonne idée de week-end ! En espérant que Loches ne soit pas trop difficile d’accès en transports en commun. J’aime beaucoup le principe de l’Histopad qui permet de bien s’imaginer les lieux tels qu’ils étaient autrefois. Bref, merci pour cette découverte.

  2. La visite du château a bien évolué ces dernières années! Je suis forcément peu objective sur le sujet , mais Loches a vraiment beaucoup d’atouts pour un week-end en Touraine !

  3. Anissa Dayeur

    Juste à côté du logis royal de Loches, il y a le musée Lansyer, demeure privée d’un peintre à succès du 19e siècle, élève de Corot. La maison est déjà une merveille, le jardin charme encore plus. Avant tout, les diverses pièces de la maison sont dédiées à la présentation de la peinture aux enfants, avec une foule d’activités interactives (sans écrans !). Apprendre la couleur, les pigments, les plans… les enfants sont passionnés par ces espaces très libres et didactiques.
    Juste à côté de la demeure, un petit donjon offre une vue souvent solitaire et charmante sur Loches et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *