Nouvelle-Zélande en famille, 100 % nature

Nouvelle-Zélande en famille, 100 % nature

Classé dans : Témoignages | 0

Olivier partage ses bons plans de découverte de la Nouvelle-Zélande en famille. Ce papa baroudeur qui a créé Oliver Trips va vous donner envie de boucler votre sac à dos pour cette destination 100 % nature.

La Nouvelle-Zélande est une destination nature par excellence. Qu’aimes-tu dans ses paysages que tu ne retrouves nulle part ailleurs ?

La Nouvelle-Zélande est le petit bout de paradis tout vert que l’on avait tout les jours sur notre fond d’écran Windows 🙂

La première fois que je me suis rendu là-bas, j’avais aussi l’impression de me transformer en « teletubbies », vous savez ce dessin animé qui se déroule sur une pelouse impeccable avec quelques monticules ici et là. Et bien c’est cette impression de nature parfaite mais si diversifiée que j’aime en Nouvelle-Zélande. Ce pays me donne le sentiment que la nature est le centre du monde, la priorité absolue pour ses habitants qui la chérissent. Et cerise sur le gâteau, non seulement la nature est parfaite et grandiose mais en plus elle est inoffensive !


Tu y as passé plusieurs semaines en famille. Quels sont tes meilleurs souvenirs de randonnée sur place ?

 

J’ai passé quasiment trois mois en Nouvelle-Zélande avec ma femme et mes deux garçons de 1 et 5 ans … un pur régal 🙂

C’est le pays par excellence pour les activités en plein air ! Nous avons donc tout le temps randonner avec mon plus grand, qui s’est fait les mollets comme on dit, et mon dernier qui s’est laissé porter sur mon dos durant des heures…

Il y a une telle quiétude que randonner en famille est un vrai plaisir. En plus tout est bien organisé entre les panneaux, les toilettes toujours propres et les kiwis (les locaux) toujours avenants.

Les paysages sont magnifiques et pas seulement à l’arrivée de la randonnée comme cela arrive souvent mais tout du long du parcours. C’est l’un des rares pays au monde que j’ai visité et qui m’a émerveillé d’un bout à l’autre !

Quels parcs naturels conseilles-tu particulièrement pour randonner ?

 

Tous ! Même si je n’ai pas eu le temps de tous les tester, je suis certain qu’ils sont tous aussi beaux les uns que les autres. L’île du sud est certainement la plus propice à des randonnées sauvages et inoubliables comme par exemple au Parc national Abel Tasman qui est une merveille. Imaginez, vous quittez la petite ville balnéaire de Kaiteriteri dans un petit bateau moteur d’une dizaine de places qui vous dépose un peu plus tard sur une plage déserte où commence un sentier qui vous emmènera à travers bois, sous des fougères arborescentes, le long de baies toutes superbes .. à une autre plage où ce même petit canot vous ramènera à la vie citadine le soir … « amazing » !
decouverte-nouvelle-zelande

Et pour ceux qui préfèrent la rame aux chaussures, vous pouvez le faire en kayak.

Mais il y a aussi évidemment la région de Wanaka plus au sud qui regorge de lacs, de parcs et de glaciers comme le célèbre Rob Roy qui est une randonnée facile aussi en famille et qui permet de toucher du regard un énorme glacier ou encore tout au nord de l’île du sud l’incontournable Queen Charlotte Track qui propose des randonnées au milieu des fjords… bref vous avez le choix entre le top et le top !

As-tu tenté de pêcher avec tes enfants ?

 

Oui, car j’adore la pêche et mon grand aussi. Donc j’ai acheté sur place un petit lancer et dès que nous pouvions nous allions au bord de l’eau 🙂

Un soir, nous campions dans un camping du Départment of Conservation, et la pêche fût fructueuse mais je n’avais plus de gaz pour cuire les poissons et le feu de camp était interdit. ..résultat je suis allé toquer à la porte d’un grand camping-car et le maori qui m’a ouvert avec le sourire a tout simplement cuisiné tout mes poissons dans sa cuisine en pleine nuit ! La gentillesse locale est une autre facette de ce paradis. Sinon pour ceux qui sont moins patients, une expérience à recommander que mes enfants ont adoré, la pêche au saumon dans une ferme piscicole avec à la clé un fumage de votre prise garnie de frites maison et ceci au bord du lac… Ils sont forts ses Kiwis !

Pour une sortie en kayak de mer, quel serait ton spot de départ ?

 

Le Parc Abel Tasman, une valeur sûre. Ils ont du bon matériel, la mer est calme à cet endroit là, les plages sont magnifiques et il y a de l’ombre pour les pauses.

Pour faire monter l’adrénaline d’ados et de leurs parents, le rafting est une activité décoiffante en NZ. Où nous suggères-tu de faire une descente en eaux vives ?

J’adore les activités qui procurent de l’adrénaline et la Nouvelle-Zélande en propose des tas mais je n’ai pas testé le rafting là-bas car avec l’âge de mes enfants, c’était impossible et je voulais profiter au maximum d’expériences en famille.

Les 3 spots à conseiller pour le rafting sont le Parc du Tongariro sur la rivière du même nom, la descente de la Rangitata sur 120 km au départ de Christchurch pour les plus confirmés et trois rivières à Queenstown qui est de toute façon la capitale du sport extrême ! Enfin pour être complet et rassurer les familles, la découverte de la rivière souterraine de Waitomo est accessible à tout âge … alors à vos rames !

decouverte-nouvelle-zelande

decouverte-nouvelle-zelande

Il y a aussi de bons spots pour les fans du saut à l’élastique car c’est à Queenstown que les premiers Bungy Jumping ont été commercialisés ! Mais Auckland n’est pas en reste avec une variante qui consiste à sauter du haut des 192 m de la Sky Tower accrochés à 2 filins qui vous déposent jusqu’au sol… sensation garantie !

Si tu ne devais conseiller qu’un parc naturel, quel est celui qui te vient à l’esprit en premier ?

 

Whhaaoou, la question piège ?! La Nouvelle-Zélande est un ensemble de parcs qui en fait sa beauté alors en choisir qu’un seul serait un outrage pour les autres qui sont tout aussi magnifiques … mais soyons joueurs : mon choix se porte sur un lieu naturel plus qu’un parc, un endroit du bout du monde comme on les devine avant même de partir pour l’île du bout du monde, une plage déserte qui se mérite après une longue et belle marche à travers des paysages très différents mais tous incroyables … c’est la Golden Bay !

Ce paradis se trouve à l’extrême nord ouest de l’île du sud, dans une baie où l’explorateur Abel Tasman jeta l’ancre en 1642 et depuis ce sot les amoureux de la nature qui jettent leur dévolu sur cette partie du pays. Pas facile de faire un choix mais je me souviens bien du plaisir de ma petite famille à randonner à travers champs au milieu des moutons, puis le long d’une forêt avec des arbres dignes d’un tableau japonais avant de découvrir cette immense plage déserte où les dunes de sable volaient pour rejoindre l’écume des vagues … avec cerise sur le gâteau, un lion de mer qui nous attendait gentiment pour nous faire un show sur la plage ! Nous étions seuls au monde avec cet animal et une nature qui n’avait pas changé depuis des siècles.

decouverte-nouvelle-zelande
decouverte-nouvelle-zelande

Crédits photos : © lwtt93  /  © Nils van der Burg / © Ghislain Mary / © Canterburynz / © Chase Cheviron / © Michael Dawes / © Chris Gin 

Laissez un commentaire